Les loyers de la ville de Paris seront encadrés à partir du 1er août
Il s’agissait d’une promesse de campagne du candidat François Hollande. Cela va maintenant devenir une réalité cantonnée pour l’instant à la seule ville de Paris: à partir du 1er août prochain, les loyers dans la capitale, qui ont grimpé de 42% en moyenne depuis dix ans, seront encadrés.
Comment cela fonctionne-t-il concrètement? Chacun des 80 quartiers de Paris se verra attribuer un "loyer" de référence au mètre carré, défini par l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap). Un propriétaire ne pourra pas proposer son bien à la location pour un montant supérieur à 20% de ce loyer défini… ni moins de 30% en-dessous! Une exception restera cependant possible pour franchir ce plafond de 20% si le propriétaire peut justifier d’une "caractéristiques de localisation d'un logement" exceptionnelle, comme notamment une vue particulière et rare, une terrasse ou un jardin.
Selon les chiffres de l’Olap, ce dispositif devrait permettre de baisser sans délai le loyer d’un locataire parisien sur cinq, d'un montant qui serait même supérieure à 100 euros pour un tiers des heureux bénéficiaires.
Selon un sondage Opinionway, trois Français sur quatre voient dans l'encadrement des loyers instauré à Paris un "bon dispositif pour protéger les locataires". La capitale, du fait de son marché immobilier particulièrement tendu, fait figure de test grandeur nature de la mesure qui pourrait ainsi être étendu à d’autres villes. Lille est notamment fortement pressentie pour être la deuxième zone à loyers encadrés.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.