DIRECT : Mobilisation des agriculteurs, la situation heure par heure
Suivez la mobilisation des agriculteurs en direct à Paris et Lyon.
20 heures - Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, s'exprime l'issue de la réunion avec le ministre de l'Agriculture et la secrétaire générale adjointe de l'Elysée. Elle demande aux agriculteurs de suspendre le mouvement. Elle précise que tous les thèmes des revendications, à savoir la loi Alimentation, l'agribashing, les distorsions de concurrence et les zones de non traitement ont été abordés lors de la réunion.
Dans le Rhône, les agriculteurs lèvent leurs blocages. La circulation reste néanmoins perturbée à Paris.
18h30 - A Lyon, le cortège a avancé sur l'A6 jusqu'à la porte de Valvert, à proximité du tunel de Fourvière. Bloqués par les forces de l'ordre, les agriculteurs attendent l'issue de la réunion au ministère.
17h45 - A Paris, après des heures de statu-quo, une délégation d'agriculteurs est reçue au ministère de l'Agriculture. Les Champs-Elysées ont été rouverts à la circulation.
La délégation @JeunesAgri et FNSEA reçue au @Min_Agriculture pour porter les messages des agriculteurs de tous les territoires en mouvement aujourd’hui #sauvetonpaysan pic.twitter.com/hHBqKPubea
— La FNSEA (@FNSEA) November 27, 2019
16h45 - A Lyon, des tensions entre des manifestants et des usagers amènent le préfet de Région à fermer l'A42 à hauteur de Vaulx-en-Velin. En revanche, l'A47 est rouverte à la cicrulation.
15 heures - L'opération s'intensifie sur le périphérique parisien avec désormais un blocage dans les deux sens au niveau du tunnel de la porte de Champerret. Les agriculteurs affirment qu'ils ne bougeront pas tant que leurs représentants n'auront pas été reçus par Emmanuel Macron en personne. Ils précisent qu'ils ont prévu de quoi tenir pendant plusieurs jours.
13 heures - Pause déjeuner à Lyon comme à Paris, notamment au niveau de la porte de Champerret. L'avenue Foch est bouclée par un barrage installé par les forces de l'ordre.
12 heures - Peu d'agriculteurs sur l'avenue Foch, où était initialement prévu le rassemblement. Les tracteurs restent en position sur le périphérique parisien. Les agriculteurs réclament un rendez-vous à l'Elysée.
11 heures - Des manifestants venus pour la plupart en bus bloquent les Champs-Elysées à hauteur de l'avenue Georges-V. De la paille a été déposée sur la chaussée, la circulation est interrompue. Les agriculteurs font face aux CRS.
10h15 - Le périphérique intérieur est bloqué à hauteur de la porte d'Italie. Les tracteurs occupent les trois voies de circulation.
10 heures - Autour de Lyon, la circulation est coupée sur plusieurs axes : l'A6 à hauteur d'Anse en direction de Lyon, l'accès à l'A42 depuis l'A46 Nord et la Rocade Est, l'A466 à hauteur de Quincieux et en direction de Lyon. Au sud de la métropole, l'accès à l'A47 est coupé et le centre commercial bloqué à Givors.
8h30 - Plus de 339 km de bouchons cumulés sont enregistrés en Ile-de-France, notamment sur les autoroutes A1, A10 et A14, ainsi que sur la Nationale 12.
Dès 6 heures ce matin, des convois de tracteurs se sont rassemblés en différents points d'Ile-de-France pour ensuite converger vers Paris : le péage de Buchelay dans les Yvelines, Mitry-Mory en Seine-et-Marne ou encore Evry-Coucouronnes en Essonne. Les agriculteurs veulent faire entendre leur voix au coeur de la capitale. Ils n'en sont pas loin.
Les agriculteurs qui convergent ce mercredi sur Paris viennent de plusieurs régions : Ile-de-France, Hauts-de-France, Normandie, Grand Est, Centre Val-de-Loire et Bourgoggne-Franche-Comté.
Direct de Brut sur Facebook
Circulation autour de Paris : suivez l'état du trafic en temps réel sur le site Sytadin.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.