Pour France Info, perdre du temps n’est pas un problème si la confiance est au rendez-vous !

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FranceSoir
Publié le 10 décembre 2020 - 10:49
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La Maison de la radio, Radio France
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GERARD JULIEN / AFP
Pour Radio France, l'essentiel est dans la confiance et la fiabilité
GERARD JULIEN / AFP

La réorganisation de la radio publique, Radio France, est l’occasion pour France Info notamment de revenir sur son approche originale du journalisme et de l’information.

La guerre de l’information n’est plus qu’une vue de l’esprit, et à l’heure, où les chaines d’info en continu se livrent une bataille sans merci pour décrocher un scoop (mais aussi pour « meubler » l’antenne) , France Info réaffirme un positionnement légèrement différent en faisant de la confiance et de la fiabilité les deux objectifs de son action.

Directeur de l’information et des sports, la création d’un nouveau poste

Vincent Giret va devenir le directeur de l’information et des sports de Radio France, le premier puisque la fonction n’existait pas auparavant. Il sera remplacé par Jean-Philippe Baille à la tête de France Info. Ce changement d’organigramme, effectif au 1er janvier prochain, a été l’occasion de revenir sur l’approche de l’information et sur la vigilance accrue contre les « fakes news » et les « dérives journalistiques ».

Pour ne pas perdre la confiance des auditeurs, la radio publique est prête à « perdre du temps » pour vérifier et confirmer les informations, avant de les dévoiler. Le journal Le Monde souligne ainsi, que le 2 décembre dernier, si Europe 1 a annoncé le décès de l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, à 22h47, il aura fallu attendre 20 minutes (23h07) pour que France Info annonce à son tour la triste nouvelle, le temps de confirmer les dépêches par ses propres moyens.

Une différence d’approche assumée par France Info

Ne pas heurter et rester maitre de l’antenne, voilà aussi pourquoi Jean-Philippe Baille explique :

« Nous avons choisi par exemple de n’interviewer ni Didier Raoult ni Christian Perronne »

Une approche assumée donc par France Info, qui définit ainsi sa propre approche du journalisme, à un moment où les citoyens sont de plus en plus « consommateurs d’infos ».

 

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