Publicité et communication en temps de pandémie, ce qu’attendent les consommateurs
Comment communiquer en période de confinement ? Pour le savoir, les entreprises ont décidé d’interroger les consommateurs.
Depuis l’annonce du confinement, les dépenses de communication des entreprises ont été réduites au strict minimum. Le marché publicitaire a reculé de 40 %, et les responsables de certains médias (TF1, M6, …) s’alarment des prévisions pour le mois d’avril, qui devrait marquer un recul de l’ordre de70 à 80 %.
Continuer à communiquer mais d’une manière différente
Les annonceurs ont pourtant besoin de rester en lien avec leurs clients et leurs prospects, et c’est pour les guider, que le panéliste Kantar Worldpanel a interrogé 25.000 consommateurs « confinés » à travers plus de 30 pays.
3 consommateurs sur 4 ne supporteraient pas qu’une marque profite de cette situation pour promouvoir ses produits. En revanche 77 % des sondés estiment que la publicité doit mettre en avant l’utilité de la marque ou de ses produits en cette période si difficile.
Des actes plutôt que des promesses
75 % des personnes interrogées ont souligné l’importance que la marque communique sur les actions entreprises pour surmonter la pandémie et le confinement. Mais les consommateurs préfèrent que l’entreprise agisse, et de nombreuses enseignes sont déjà engagées que ce soit pour fabriquer du gel désinfectant (Pernod Ricard, LVMH, …) ou des masques (Saint Laurent, Gucci, …).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.