Puissance économique : comment le Royaume-Uni est passé devant la France
L'information a été publiée mardi 6 par Le Figaro qui cite un document mis en ligne par la commission européenne. La France a perdu son rang de cinquième puissance économique mondiale au profit du Royaume-Uni. En effet le PIB britannique en 2014 a été calculé à 2.232 milliards d'euros contre 2.134 milliard d'euros pour la France, des chiffres encore provisoires. Une différence nette de 4,5% largement reprise et diffusée ce mercredi. La France était devant le Royaume-Uni, depuis la crise de 1973.
Mais si la croissance du Royaume-Uni en 2014 (3%) est bien supérieure à celle de la France (0,4%), d'autres raisons ont conduit à ce résultat. L'inflation outre-manche est plus importante, de l'ordre de 1,5% contre environ 0,4% en France. De même la revalorisation de la livre Sterling aurait permis de gonfler le PIB britannique de 126 milliards d'euros alors que la monnaie unique européenne connait son plus bas niveau (par rapport au dollar) depuis 2006. Des éléments qui relativisent ce nouveau palmarès. Ce matin, Jean-Christophe Cambadélis dénonçait ainsi des résultats britanniques "dopés". Cela alors que François Hollande a à plusieurs reprises en 2014 rappelé la cinquième place de la France afin de relativiser la crise.
De plus, si le niveau du PIB est traditionnellement utilisé pour définir la puissance économique d'un pays, ce n'est pas le seul modèle de calcul. Ainsi, début décembre, la Chine devenait la première puissance économique mondiale alors que le PIB des Etats-Unis était (et est encore) largement supérieur au sien. Mais le calcul se basait là sur le PIB en fonction du pouvoir d'achat des habitants, et donc du prix des marchandises dans chaque pays.
La montée en puissance de l'économie britannique par rapport à la France est donc bien réelle mais à relativiser car elle n'est pas seulement dû à une meilleur compétitivité ou productivité anglo-saxonne. Et c'est à long terme qu'il faudra s'interroger sur le rang de la France dans l'économie mondiale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.