Rapprochement Veolia – Suez, une ambition française pour le monde d’après !
L’offre du groupe Véolia, dévoilée le dimanche 30 aout dernier, a provoqué de nombreuses réactions, même si tous les observateurs du marché s’attendaient depuis des semaines à une telle offensive.
Le leader mondial du traitement de l’eau et des déchets a en effet proposé de racheter 29.2 % de SUEZ au groupe ENGIE.
Une opération financière déjà bien avancée
En restant en-dessous de la barre des 30 %, VEOLIA n’est donc pas contraint à une Offre Publique d’achat (OPA), même si cette dernière s’inscrit d’ores et déjà dans le projet du groupe. Sur le plan financier, VEOLIA a rassuré les marchés en présentant un projet déjà bien préparé.
De son côté, SUEZ estime être mis devant le fait accompli, alors que le groupe ENGIE se montrerait plus bienveillant.
Une ambition française pour renforcer une prédominance
La date d’annonce n’a pas été choisie par hasard, à quelques jours de l’officialisation du plan de relance. En effet, si Antoine Frérot, le PDG de VEOLIA, a déjà rassuré Matignon que cette prise de participation serait « sans effet négatif sur l’emploi », il a surtout souligné la logique et la cohérence du projet industriel : renforcer la position dominante de ce géant français des services à l’environnement.
C’est un argument fort, alors que les notions de réindustrialisation et de souveraineté économique sont au cœur des débats économiques du moment. Antoine Frérot va même plus loin en expliquant :
« Le grand chantier mondial de l’environnement est ouvert, jamais les préoccupations autour de la transition écologique n’ont été aussi fortes. »
Il serait donc préjudiciable de ne pas en tirer profit. Cette logique sera-t-elle approuvée et confirmée par e gouvernement ? Il ne faudra pas attendre longtemps pour le savoir.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.