Reconfinement : un marché de Noël en ligne à Strasbourg pour combattre Amazon ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 02 novembre 2020 - 13:16
Image
Marche de Noel
Crédits
Unsplash
Marché de Noël
Unsplash

Avec le reconfinement, une idée numérique a émergé pour faire face à l'annulation du marché de Noël de Strasbourg: mettre à disposition des artisans et petit producteurs une “market place” numérique dédiée, pour dynamiser leurs ventes malgré les contraintes sanitaires. Pour certains, c'est une initiative urgente pour combattre les dégâts économiques désastreux sur les petits commerçants, qui ne font pas le poids en ligne, face aux géants du web et de la vente en ligne.

Strasbourg, toujours “Capitale de Noël” grâce aux outils numériques?

Guillaume Libsig, adjoint à la Maire chargé du Marché de Noël de Strasbourg a déclaré à l’AFP que la mairie travaillait en permanence pour trouver une façon de maintenir cet événement dans le cadre actuel fortement inhabituel. Son l'annulation aura malheureusement de nombreuses conséquences pour les artisans, commerçants, associations et l’ensemble des citoyens attachés à cette pratique culturelle très ancré dans la tradition populaire.
Pierre Jakubowicz,  Conseiller municipal de Strasbourg et président de l’association "Volontaires Pour Strasbourg" a proposé à la municipalité d'utiliser la marque mondialement connue de « Strasbourg, capitale de Noël », pour soutenir les producteurs et artisans locaux face aux géants du numérique comme Amazon, en créant une plateforme qui bénéficierait de  « l'effet amplificateur » de la marque pour promouvoir la consommation locale, “l’authenticité et les valeurs du Noël alsacien”.

Quelles fonctions pour un Marché de Noël en ligne?

Pierre Jakubowicz exlique dans les DNA que  cette initiative pourrait aussi proposer un mécanisme d’accompagnement et d’aide à la numérisation de ces petits commerçants qui souvent n’ont pas les moyens ni les compétences pour numériser leur activité. Cela pourrait passer par exemple par des solutions de mise en relation des vendeurs, des livreurs locaux pour des cadeaux de Noël livrés à proximité, ainsi que la mise en place de zones de click and collect. En outre, les commerçants pourraient bénéficier  d’une campagne de communication et de  publicité de la part de la ville, pour la mise en lumière de leurs produits, comme cela est le cas pendant le marché de Noël lorsqu'ils exposent sur place.
Pour mettre en place une telle solution, la ville de Strasbourg pourrait, selon Pierre Jakubowicz, utiliser les quelques économies résultant de l'annulation du marché, en lumière, maintenance, et notamment gardiennage.
Guillaume Libsig, a déclaré que la ville allait étudier la proposition « Nous sommes ouverts à toutes les bonnes idées et étudions toutes les pistes.” Par contre, il dit trouver la plateforme difficilement réalisable à cause des délais “Cela nécessite de gros développements pour créer une boutique en ligne et sécuriser la transaction. En revanche, nous sommes en pleine réflexion sur ce qu'il est possible de réaliser rapidement pour soutenir les acteurs du marché de Noël. »

Les petits commerces souffrent du confinement et des mesures qui favorisent les grandes surfaces et les géants du Web

Alors que les librairies doivent fermer, Amazon verra encore une fois monter en flèche ses recettes. Les petits commerces voient des inégalités dans les mesures sanitaires qui bénéficieront clairement aux commerces les plus puissants. Confrontés à un manque de moyens pour numériser leurs offres, les petits commerçants pourraient voir dans ce type d'initiative numériques collectives une solution à la crise, en ce période très importante pour eux. Une petite consolation tout de même, puisque le gouvernement vient de prendre la décision d'interdire aux grandes surfaces la vente des produits qui ne sont pas de première nécessité. Il n'y aura donc pas de concurrence entre grandes surfaces et petits commerçants. Mais cela n'est pas ce qui va ramener les recettes envolées avec le reconfinement. 

À LIRE AUSSI

Image
Des employées d'un salon de coiffure de Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) se préparent le 8 mai 2020 en vue de la réouverture du salon après la fin du confinement
Coiffure et esthétique à domicile : c’est non pour le gouvernement
Nouvelle illustration du « on décide d’abord, on organise après », les coiffeurs et esthéticiennes à domicile n’ont finalement pas le droit d’exercer pendant le confin...
02 novembre 2020 - 11:10
Société
Image
Fnac, des magasins restent ouverts pendant le confinement
Commerces non essentiels vs Amazon, Fnac – Darty , … un match perdu d’avance ?
Amazon, Fnac – Darty, … les commerces non-essentiels dénoncent une concurrence déloyale qui prend de multiples formes. Et avec les fêtes de fin d’année qui approchent,...
02 novembre 2020 - 08:23
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.