Réforme des retraites : est-ce bien le moment ?
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 06 juillet 2020 - 10:39
Image
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
La réforme des retraites, un dossier brûlant qui revient cet été
© Bertrand GUAY / AFP
Emmanuel Macron l’avait déjà annoncé, Jean Castex l’a confirmé : la réforme des retraites sera de nouveau sur la table dès cet été. « Je souhaite reprendre le dialogue avec les partenaires sociaux », affirme le nouveau premier ministre, qui veut visiblement aller vite.
Mais débuter son mandat par un dossier pour le moins inflammable, est-ce bien raisonnable, quand bien même le président de la République a annoncé dans la presse quotidienne régionale qu’il n’y aurait pas d’abandon de la réforme ? Une interview dans laquelle Emmanuel Macron a fait qui plus est jouer la petite musique de l’allongement du temps de travail :
« Cette réforme ne peut pas être reprise de manière inchangée à la sortie de crise, mais la question du nombre d’années pendant lesquelles nous cotisons demeure posée »
Jean Castex, donc, a déclaré dans le JDD vouloir boucler ce dossier « à court terme ». Il a modéré son propos en précisant qu’il souhaitait « à minima un nouvel agenda social ».
Une opposition unanime
Reportée en raison de la crise sanitaire après un conflit social inédit et alors qu’Edouard Philippe venait de déclencher l’article 49.3 pour son adoption au Parlement, la réforme des retraites est en stand-by.
Les partis politiques d’opposition, dont LR et le PS, mais aussi les partenaires sociaux estiment que ce n’est pas le moment de relancer le débat. Même le Medef, pourtant favorable à cette réforme, est sur cette ligne, comme l’a déclaré samedi son président Geoffroy Roux de Bézieux :
« Il faut appuyer sur pause pendant quelques mois, pour qu’on mette toute notre énergie sur ce qui compte, c’est-à-dire l’outil de production »
Quant aux syndicats, ils ont d’ores et déjà levé les boucliers, sur la forme – des négociations en plein été – comme sur le fond, FO rappelant par exemple que « le système par points ne sera pas plus juste pour les précaires ».
C’est finalement Laurent Berger, le patron de la CFDT, qui résume peut-être le mieux la situation :
« On ne va pas se remettre à se foutre sur la gueule sur la question des retraites dans cette période »
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.