Régime sec pour les bars et restaurants, mais jusqu’à quand ?
Ce mardi 28 avril, le Premier Ministre, Edouard Philippe, détaillera les grandes lignes du déconfinement, qui doit commencer à partir du 11 mai prochain.
Tous les professionnels sont dans l’attente d’indications claires et précises pour pouvoir se préparer au mieux. En revanche, les cafés, brasseries et autres restaurants sont déjà conscients, qu’il leur faudra attendre encore de longues semaines avant de pouvoir rouvrir leur porte.
Les bars et restaurants resteront fermés ….
Comment respecter les gestes barrières en se retrouvant entre amis autour d’une table ? Les professionnels du secteur connaissent les contraintes, difficilement compatibles avec la distanciation sociale, de leur métier. A un moment où le gouvernement s’apprête à appeler toute la population à porter des masques dans les lieux publics, on imagine l’impossibilité de trinquer ainsi camouflés.
… en attendant le retour de la convivialité
Les bars et restaurants s’inquiètent donc de leur avenir. Car s’ils s’accordent à souligner qu’il sera difficile de faire respecter les gestes barrières dans leurs établissements, ils soulignent aussi que tant que la convivialité n’aura pas retrouvé ses droits, leur activité restera en berne.
En revanche, à partir du 11 mai prochain, les salariés retrouveront progressivement le chemin du travail, ce qui impliquera de pouvoir se restaurer. Et si les restaurants gardent porte close, ce sont bien le quotidien de milliers de salariés, qui sera plus compliqué à gérer.
Lire aussi :
Déconfinement : ce que préconise le Conseil scientifique
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.