Rentrée scolaire : L'Unef note une explosion du coût de la vie étudiante

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 14 août 2023 - 20:10
Image
TP Société française
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

DÉPÊCHE — À travers une enquête publiée lundi 14 août, l'Unef déplore que l'inflation fasse exploser le coût de la vie étudiante. Le syndicat souligne que le budget annuel moyen a augmenté de près de 600 €  pour l'année 2023-2024.

"Jamais, en 19 ans d'enquête de l'Unef, l'évolution du coût de la vie étudiante n'avait atteint de tels sommets", souligne le syndicat, qui réalise cette projection à partir d'une évaluation de la situation financière de plusieurs profils types d'étudiants.

Pour l'année 2023-2024, l'augmentation serait de 6,47%. Cela représente un budget supplémentaire nécessaire de 594,76 euros pour l'année, soit 49,56 euros de plus par mois.

"Nous arrivons à un stade de précarité étudiante majeure qui s'installe dans le temps et dont l'évolution d'une année sur l'autre est sans cesse plus importante".

Comme le rapporte l'AFP, le budget des étudiants est alourdi en particulier par les hausses de frais de transport (+5,91% pour les non-boursiers, +3,95% pour les boursiers), d'alimentation (+14,3%) et d'électricité (+10,1%).

L'Unef met également en cause le manque d'action du gouvernement pour remédier à la situation, considérant notamment la récente réforme des bourses comme "largement insuffisante" pour lutter contre la précarité étudiante.

Avec 500 millions d'euros, le gouvernement va tout de même permettre d'augmenter le montant des bourses de 37 euros à 127 euros par mois, soit de 6,2 % à 34 %. L'Unef maintient : ça reste "largement insuffisant" pour vivre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.