Une prime d'activité pour les travailleurs les plus pauvres

Auteur(s)
VL
Publié le 03 mars 2015 - 11:52
Image
De l'argent.
Crédits
©Terra Nova/Flickr
Le gouvernement doit annoncer la création d'une nouvelle aide pour les travailleurs les plus pauvres.
©Terra Nova/Flickr
Pour lutter contre la pauvreté, le Premier ministre doit annoncer ce mardi la mise en place d'une prime d'activité pour les actifs aux revenus les plus faibles. Elle devrait remplacer la prime pour l'emploi et le RSA d'activité.

Manuel Valls doit annoncer ce mardi les grands axes du plan quinquennal contre la pauvreté pour la période 2015-2017. Cette feuille de route comportera notamment la mise en place d'une prime d'activité destinée aux travailleurs les plus pauvres.

Le but de cette mesure est avant tout d'encourager le retour à l'emploi. Pour cela, le gouvernement veut attribuer une aide aux actifs les moins bien rémunérés, afin que les prestations chômage ne soient pas plus séduisantes qu'un emploi mal payé.

La prime d'activité devrait se substituer d'une part à la prime pour l'emploi (PPE), un crédit d'impôt attribué aux ménages les plus modestes, et d'autre part au RSA (revenu de solidarité active) d'activité, un complément pour les petits salaires. Deux mesures dont l'efficience a été largement remise en question.

En effet la complexité d'une demande de RSA d'activité en aurait découragé plus d'un, et ses effets sur les travailleurs les plus pauvres sont restés relatifs. De même pour la PPE, accusée en 2011 par la Cour des comptes d'être "mal ciblée" et de n'avoir permis qu'à 6% des travailleurs en situation de pauvreté d'en sortir.

La nouvelle prime d'activité, contrairement au RSA, ne sera pas réservée aux plus de 25 ans. Elle pourra être attribuée aux personnes dont les revenus sont inférieurs à 1,2 Smic, soit un peu moins de 1.400 euros net. Le montant de cette aide variera selon le revenu bien sûr, mais aussi la situation familiale et le nombre d'enfants. Un rapport du député PS Christophe Sirugue en 2013 préconisait une aide maximum de 215 euros mensuels. Quatre millions de personnes devraient être concernés.

Le plan contre la pauvreté devrait également comporter des mesures d'aide aux familles monoparentales ou l'accès au logement.

Selon l'Insee, 8,7 millions de personnes (14,3% de la population) vivaient en dessous du seuil de pauvreté en 2012. Ce seuil correspond à 60% du revenu moyen en France, soit 987 euros par mois. Si ce nombre reste stable ces dernières années, la part des personnes en situation de grande pauvreté (moins de 50% du revenu moyen) est, elle, en augmentation.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.