1er mai 2020 : comment manifester malgré le confinement ?
Comment manifester le 1er mai 2020 alors que le confinement est encore en vigueur ? Un peu partout en France, les syndicats s’organisent et proposent des alternatives au traditionnel défilé de la fête du travail.
Pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale, les Français ne pourront pas défiler dans les rues le 1er Mai. Mais pour les syndicats, pas question que la pandémie de coronavirus et le confinement empêchent la mobilisation. « On ne confine pas nos idées, on ne confine pas nos rages », clament-ils.
Si vous avez l’habitude de vous joindre aux cortèges de travailleurs lors du traditionnel défilé du 1er mai, vous pourrez participer à la mobilisation et faire part de vos revendications et de votre solidarité avec les travailleurs de différentes manières, sans risquer de contaminer les autres ou de se faire contaminer par le coronavirus.
Une appli pour manifester grâce à un avatar
C'est sans doute la manifestation qui rencontrera le plus de succès ce vendredi 1er mai : un défilé virtuel grâce à l’appli Manif.app. Développée par un artiste plasticien parisien, elle permet de manifester en ligne via un avatar. On peut ainsi se positionner place de la République... depuis son canapé. Un outil gratuit et anonyme lancé le 15 avril, qui a déjà été utilisé par plusieurs associations en Belgique, au Portugal ou encore à Rouen.
Manifester le 1er Mai, depuis sa fenêtre
Parmi les suggestions de manifestations physiques de ce 1er-Mai inédit, notons celles de l’intersyndicale de Loire-Atlantique qui appelle à écrire des slogans sur des pancartes et des banderoles et de les accrocher aux fenêtres. Ou encore, comme le suggère un militant, d’utiliser son heure de sortie quotidienne pour aller marcher muni d’une pancarte…
Un cortège de voitures à l’appel de la CGT à Bastia ?
En Haute-Corse, la CGT a annoncé vouloir organiser un défilé en voiture. Un cortège, qui doit notamment rendre hommage à tous les personnels mobilisés depuis le début de la crise sanitaire, partira à 10 heures de l’hôpital de Bastia et se dirigera ensuite vers la préfecture, en passant devant tous les services publics et commerces actifs durant la crise sanitaire.
A lire aussi : Une hausse inédite du chômage en mars fait craindre le pire pour 2020
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.