60 millions d’emplois à risque en Europe, plus de 25% des emplois d'après le cabinet McKinsey and Co
Selon une étude réalisée par le MGI (McKinsey Global Institute) publiée le 21 avril 2020, plus de 25% des Européens pourraient être affectés par les mesures de confinement imposées en Europe. L’étude mentionne les baisses de salaires et les licenciements résultant directement de la crise économique.
Le taux de chômage pourrait presque doubler en 2020
D’après le cabinet, le taux de chômage va quasiment doubler dans les prochains mois. L’étude considère que la situation de l’emploi est conditionnée « au degré d’efficacité de la réponse de santé publique » et des mesures publiques pour endiguer les conséquences économiques que le confinement a entraînées.
Deux scénarios ont été modélisés, le premier, optimiste, voit le chômage grimper à 7.6% en 2020 en Europe (versus 6.3% en 2019). Ce scénario s'appuie sur un contrôle de l’épidémie en deux ou trois mois de confinement économique.
Le second scénario est plus pessimiste et prend en considération un retard, voire un échec dans le contrôle de la pandémie qui entraînerait la continuation des mesures de confinement et de distanciation sociale pendant l’été. L’impact économique serait très important et verrait le taux de chômage atteindre 11.2% en 2021. Dans ce cas, le retour à la normale ne se ferait pas avant 2024.
Des métiers plus menacés que d’autres
L’étude a aussi porté sur l’identification des secteurs et des métiers les plus impactés par les mesures de distanciation ou de confinement. Ces secteurs mettront un temps plus long avant le retour à la normale. Les secteurs les plus affectés sont :
- L’hôtellerie/hébergement et la restauration : 75% des emplois à risque soit 8.4 millions d’emplois.
- Le commerce de détail et grossistes : 44% des emplois à risque soit 14.6 millions d’emplois.
- Divertissements et arts : 50% des emplois soit 1.7 millions d’emplois.
Des inégalités inquiétantes pour les personnes sans diplôme d’enseignement supérieur
D’après l’étude, il existe une forte corrélation entre les risques sur l’emploi et le niveau d’éducation des personnes. 80% des emplois à risque seraient ceux occupés par des individus n’ayant pas de diplôme d’enseignement supérieur.
La première partie de la crise aura été sanitaire, les mesures du gouvernement ayant comme priorité la santé et le support à l’économie sont très importantes (estimées à 100 milliards d’euros). Cependant, la seconde vague qu’elle soit sanitaire ou économique demandera une réponse aussi importante afin de ne pas accentuer les inégalités.
Lire aussi
Une crise économique aux conséquences sans pareil pour l’emploi. Un dur réveil
Quels sacrifices va-t-on devoir faire pour relancer l’économie française ?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.