Evreux : une agence Pôle emploi ne fournit plus aux chômeurs le papier de l'imprimante

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 novembre 2018 - 13:47
Image
Le logo Pôle emploi le 5 mars 2018 à Lille
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
L'agence Pôle emploi a Evreux refuse de fournir le papier pour l'imprimante aux chômeurs.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
France bleu Normandie rapporte un fait embarrassant survenu le 19 novembre dernier: une demandeuse d'emploi n'a pas pu imprimer en nombre suffisant ses CV car l'agence refusait de lui fournir le papier pour l'imprimante et la photocopieuse. Ce choix radical fait suite à des abus constatés de la part de chômeurs.

C'est un geste d'une indélicatesse qui en dit long sur les tensions existante entre Pôle emploi et certains demandeurs d'emploi. France bleu Normandie rapporte un fait pour le moins embarrassant: une chômeuse s'est vu demander d'apporter elle-même le papier nécessaire à l'impression de ses CV dans son agence. Conformément à une nouvelle consigne, l'organisme ne fournit plus de feuilles vierges aux chômeurs, suite à des abus.

L'affaire se déroule dans un Pôle emploi d'Evreux (Eure) le 19 novembre. Une habitante de Gravigny, dans la banlieue de la cité ébroïcienne et au chômage depuis quatre ans pousse les portes de son agence Pôle emploi. Elle actualise son CV derrière un ordinateur et le moment est important pour elle: elle doit le déposer auprès de trois sociétés d'intérim dans l'heure qui suit. Au moment de lancer une impression, rien ne sort de la machine. Et pour cause: il n'y a plus de papier. Jusque-là, la situation est banale, mais la tournure des événements va changer lorsque Pôle emploi va refuser d'alimenter de nouveau l'imprimante. L'employée au guichet "répond que Pôle Emploi ne donne plus de papier parce que cela coûte trop cher, qu'il y a trop d'abus et que dorénavant c'est à nous de ramener nos feuilles" selon le témoignage de la demandeuse d'emploi.

Lire aussi - Suicides et souffrance au travail: Pôle emploi visé depuis quatre ans par une enquête

Face à l'insistance de la chômeuse, Pôle emploi consent à lui donner… une feuille. Impression faite du CV, c'est un nouveau blocage qui se déroule devant la photocopieuse. La demandeuse d'emploi a besoin de trois exemplaires du document, mais là aussi le bac à feuilles blanches est vide: "On m'a dit que la machine ne fonctionnait pas pour le même motif, pas de papier"…

Le média a contacté Pôle emploi qui assure que dans toutes ces agences, les imprimantes et les photocopieuses sont en libre accès et le papier fourni. Mais l'organisme assure aussi que cette politique de générosité est la cause de nombreux abus de la part de chômeurs inscrits qui se servent de ces installations pour photocopier "des livres de cuisine ou des encyclopédies" sans aucun lien avec leur recherche d'emploi. Ce qui a visiblement excédé l'agence d'Evreux…

Voir aussi:

Pôle emploi: les pistes Cap 2022 ne sont "pas la feuille de route" de Pénicaud 

Baisse du chômage: 4.000 salariés de Pôle emploi risquent de perdre leur travail

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.