Tour Eiffel : mouvement de grève chez le personnel, le site fermé pour la journée
La Tour Eiffel est fermée ce mardi en raison d'une grève du personnel, ont annoncé la direction du monument et les syndicats du personnel.
La Tour Eiffel est restée fermée à 09H30, heure normale de son ouverture au public, "suite à un mouvement social du personnel", a annoncé la Société d'exploitation de la Tour Eiffel (SETE).
Le monument symbole de Paris, qui reçoit environ six millions de visiteurs par an, accueille en ce moment, période basse de tourisme, quelque 6.000 visiteurs par jour.
Des"discussions sont en cours entre la direction et les représentants du personnel", poursuit dans un communiqué la SETE. La société "regrette que les visiteurs déjà présents sur le parvis soient pénalisés par cette situation", leur présente des excuses et "fait tout pour permettre une remise en exploitation rapide de la Tour".
Les syndicats ont de leur côté annoncé à l'AFP avoir voté un mouvement de grève reconductible mardi matin en assemblée générale, à l'appel de la CGT et FO et en présence de quelque 70 salariés.
La Tour emploie quelque 300 personnes.
Dans un communiqué, les grévistes dénoncent notamment "l'infécondité du dialogue social avec notre direction et l'absence délibérée de transparence sur les décisions stratégiques" à venir.
Ils évoquent notamment une "inquiétude" portant sur une prochaine campagne de peinture, sur laquelle ils affirment n'avoir pas été informés et qui selon eux pourrait présenter des risques pour les salariés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.