Coronavirus : le chômage partiel sera massif mais pris en charge par l'Etat
Pour soutenir les entreprises et préserver l’emploi, le gouvernement entend renforcer l’accompagnement des entreprises, et le financement du chômage sera pris en charge.
Jeudi soir, le président de la République, Emmanuel MACRON, a appelé à la «mobilisation générale économique» pour que l’épidémie de coronavirus Covid-19 ne se transforme en un désastre économique. Il faut préserver l’emploi et protéger les entreprises, et ce par tous les moyens. «Dès les jours à venir, un mécanisme exceptionnel et massif de chômage partiel sera mis en œuvre».
A lire aussi: Coronavirus: peut-on exiger de télétravail auprès de son employeur?
Situations exceptionnelles
Le chômage partiel permet aux entreprises de faire face à ces situations exceptionnelles, impliquant une baisse de la durée du travail des salariés ou même une fermeture de l’établissement. Les dispositifs de financement de ce chômage partiel sont aujourd’hui pris en partie par l’entreprise et par l’Etat.
En cette période de crise, et en prévision du recours massif au chômage partiel, le président de la République a affirmé qu’un nouveau dispositif sera mis en œuvre dans les heures à venir, puisqu’il a expliqué: «L’État prendra en charge l’indemnisation des salariés contraints à rester chez eux.»
Pas de limite budgétaire
Le déplafonnement des indemnités versées par l’Etat aux entreprises concernées devrait être mis en place, afin que les salariés touchés par ce chômage partiel ne soient pas frappés par une baisse de leur revenu. La Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a déjà souligné «ne pas avoir de limite budgétaire » quant au financement de ce chômage partiel.
A lire aussi: Coronavirus "desinfox" : doit-on se méfier de la viande et des animaux?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.