Airbnb recherche 5 volontaires pour relancer le tourisme éthique aux Bahamas

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 04 février 2020 - 17:42
Image
Vue sur une île des Bahamas
Crédits
Thomas Busse / Pixabay
Airbnb propose une mission très spéciale pour relancer le tourisme aux Bahamas
Thomas Busse / Pixabay

En août et septembre 2019, l'ouragan Dorian dévastait les Bahamas. Epaulé par Airbnb, l'ONG Fonds national des Bahamas se met en quête de 5 volontaires pour aider l'archipel à relancer le tourisme éthique. A la clé, deux mois d'expériences et de missions hors du commun. Pour postuler, suivez le guide !

Vous aimez la nature et les océans, les cultures traditionnelles et les savoir-faire ancestraux ? Vous êtes avide de découvertes et de rencontres ? Vous avez plus de 18 ans et êtes totalement disponible du 1er avril au 29 mai 2020 ? Si en plus vous maîtrisez l'anglais, vous avez le profil idéal pour répondre à l’appel au volontariat lancé par Airbnb en partenariat avec le Fonds national des Bahamas. L’ONG s’est en effet associée à la plateforme de location de logements pour proposer à 5 volontaires des missions et des expériences auprès des populations locales bahaméennes. Objectif : relancer le tourisme, six mois après le passage de l’ouragan Dorian qui a ravagé l’archipel, entraîné la mort de centaines de personnes, la disparition de milliers d’autres et fait 7 milliards de dollars de dégâts matériels. 

Si New Providence et Grand Bahama sont en grande partie défigurées par le tourisme de masse, la nature reste préservée sur une grande partie des 700 îles et 2400 îlots qui composent l'archipel. C’est notamment le cas des îles d’Exumas, d’Andros et d’Eleuthéra, sur lesquelles l’ONG et Airbnb proposent aux volontaires de séjourner.

 

Restauration des récifs coralliens, pêche éthique et immersion dans la culture traditionnelle
Durant 8 semaines, les heureux élus vivront sans aucun doute des moments inoubliables aux côtés de spécialistes locaux. L’expérience se déroulera en trois temps. Deux semaines durant, ils apprendront notamment, sur l’île d’Andros, à protéger et à renouveler le troisième plus grand système de récif corallien au monde.

Pendant les 2 à 3 semaines suivantes, basés dans les îles Exumas, ils découvriront les pratiques de pêche éthiques et les utilisations culinaires des poissons et des produits locaux. Ils travailleront à la restauration de l’écosystème du parc terrestre et marin et lutteront notamment contre les espèces envahissantes telles que le poisson-lion rouge. Ils participeront également à la préservation des conques et à la construction de bateaux traditionnels.

Enfin, sur l’île d’Eleuthera, ils auront deux semaines pour se familiariser avec la préparation et l’utilisation du « bush tea » et des remèdes naturels. Ils pourront se former à l’identification d’espères indigènes, à la culture traditionnelle de l’ananas et à la récolte du sel de mer. Ils animeront également des ateliers qui visent à faire perdurer ces pans fondamentaux de la culture bahaméenne.

Notez que la mission n'est pas rémunérée. Pour postuler, il faut être en mesure de s'acquitter des frais de transport. Sur place, la nourriture sera à votre charge. En revanche, Airbnb vous offrira l'hébergement, les activités et les transferts depuis et vers l'aéroport. Pour postuler, rendez-vous sur le site de Airbnb jusqu'au 18 février à 23h59.


A lire aussi : L'ouragan Dorian souffle à près de 300 km/h sur les Bahamas

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.