Climat : une pétition contre l'Etat recueille 1,6 million de signatures

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 24 décembre 2018 - 19:48
Image
Manifestation contre le réchauffement climatique à Paris le 13 octobre 2018
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Une pétition qui dénonce l'inaction de l'Etat face au réchauffement climatique a été signée par plus de 1,6 million de personnes.
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Une pétition demandant une action en justice contre l'Etat face à son "inaction" dans la lutte contre le dérèglement climatique. Le texte soutenu par de nombreuses personnalités a été signé par plus 1,6 million de personnes, un record.

C'est un record pour "l'affaire du siècle". Une pétition nommée "Climat: stop à l'inaction, demandons justice" a recueilli plus de 1,6 million de signatures ce lundi 24. C'est un record pour une pétition en ligne en France.

Le texte est soutenu par de nombreuses personnalités issues de différents milieux: Guillaume Meurice, Juliette Binoche, Marion Cotillard ou encore les youtubeurs McFly et Carlito.

La pétition a été lancée à l'origine par deux ONG bien connues, Notre Affaire à tous, la Fondation pour la nature et l'homme (anciennement Fondation Nicolas Hulot), Oxfam et Greenpeace, qui ont décidé d'attaquer l'Etat en justice. Elles l'accusent en effet d'"inaction" face au réchauffement climatique.

A voir aussi: Réchauffement climatique - 2018, année de tous les records en France

"Nous pouvons changer les choses, si nous sommes ensemble! Alors agissons pour la justice sociale et climatique, saisissons la justice pour que la France respecte enfin ses engagements sur le climat. Ensemble, portons et remportons ce qui est déjà, partout dans le monde, et aujourd’hui en France, l’Affaire du Siècle", est-il écrit sur le texte disponible ici.

Les différentes organisations espèrent ainsi "obtenir la condamnation symbolique de l'Etat", alors que la COP24, jugée peu ambitieuse, s'est achevée en Pologne.

Le groupe d'associations a envoyé à plusieurs ministres mardi 18 une "demande préalable indemnitaire démontrant l’inaction de l’Etat depuis des décennies face au changement climatique et demandant une réparation des préjudices causés par cette inaction".

Elles donnent deux mois au gouvernement pour répondre. A l'issue de cette période, elles prévoient de déposer un recours devant le tribunal administratif de Paris.

A lire aussi:

Pour le climat, "gilets verts et gilets jaunes" défilent en nombre

Climat: les négociations s'éternisent à la COP24

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.