COP21 : l'accord définitivement ratifié
François Hollande a signé mercredi à l'Elysée le décret de promulgation permettant la ratification de l'accord sur le climat conclu le 12 décembre à Paris à l'issue de la COP21.
Ce texte, définitivement adopté par le Parlement le 8 juin, fait de la France "le premier pays industrialisé" (membres du G7 et G20) à boucler l'adoption de ce traité historique, a souligné avant la signature la ministre de l'Environnement et présidente de le COP21 Ségolène Royal.
"Signer c'est bien, ratifier c'est mieux", a pour sa part déclaré François Hollande qui était entouré de Mme Royal, ainsi que des ministres et secrétaire d'Etat Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères), George Pau-Langevin (Outre-Mer), Annick Girardin (Fonction publique).
"L'enjeu maintenant, c'est que les 55 Etats représentant 55 % des émissions de gaz à effet de serre" ratifient à leur tour ce traité, a-t-il ajouté.
M. Hollande a aussi appelé à "une mobilisation pour que l'Europe puisse être en ordre de marche" afin de ratifier "avant la fin de l'année" l'accord de Paris.
Alors qu'une nouvelle attaque jihadiste a frappé la France avec le meurtre lundi d'un policier et de sa compagne lundi, suscitant doutes et interrogation en plein Euro de football, le président de la République a souligné que "la COP 21 s'était réunie après les attentats de Paris du 13 novembre".
"La question s'était posée de savoir s'il fallait maintenir ce rendez-vous. Il y avait bien sûr des risques, des menaces" mais "la volonté qui a été la mien a été de maintenir la COP21", a-t-il rappelé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.