Corse : un poisson retrouvé avec un gobelet en plastique dans le ventre (photo)
C'est une triste découverte qu'a fait un pêcheur de Lucciana, en Corse, mercredi 5. Après une partie de pêche au large de la commune, il a découvert un poisson avec un gobelet en plastique dans l'estomac.
Sa fille a très rapidement publié la photo du poisson sur son compte Twitter. Elle a pointé du doigt "la crise des déchets" qui sévi dans la mer Méditerranée.
La publication a engendré de nombreux commentaires d'internautes alarmés et a été partagée plusieurs centaines de fois.
A voir aussi: France Nature Environnement dénonce la pollution des ferries et navires en Corse
Selon France 3 Corse, si la mer méditerranée ne représente que 1% des eaux marines de la planète, elle contient 7% de tous les micro-plastiques. Le plastique représente d'ailleurs 95% des déchets retrouvés sur les plages et en surface de la mer Méditerranée.
La surconsommation d'objets, souvent jetables, en matière plastique est pointée du doigt. La trop faible part de recyclage des déchets est aussi en cause. Selon l'organisation WWF et une étude publiée en juin dernier, la pollution de plus en plus présente au large de l'Ile de Beauté est aussi fortement accentuée par le tourisme.
U mo Babbu, pescatore, a pigliatu un mazzardu sta mane... incù un vicchjeru in plasticu indè u stomacu... Per i pesci dinù ghjè a « crise des déchets ».... Tuttu si ne và di male.... pic.twitter.com/BeWSKYR1Ae
— miss pruneta (@Turchina2b) 5 septembre 2018
Et si les touristes se délectent des plages magnifiques qu'offrent les côtes méditerranéennes, ils ne sont pas toujours très respectueux de l'environnement. "Ces déchets proviennent principalement de Turquie et d’Espagne, suivis par l’Italie, l’Égypte et la France", indiquait par ailleurs WWF.
A lire aussi:
La canicule en Europe : incendies, pollution et horloge cassée
Trump assouplit les normes anti-pollution des voitures, colère de la Californie
Qualité de l'air: les masques antipollution sont-ils inutiles?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.