De la viande produite en laboratoire : bonne ou mauvaise idée pour la planète ?
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 17 octobre 2019 - 14:34
Mis à jour le 18 octobre 2019 - 20:20
Image
Crédits
crédit : Aleph Farms
De la viande bovine a été produite dans l'espace
crédit : Aleph Farms
Pour la première fois, de la viande a été produite dans l’espace. Une avancée prometteuse pour nourrir les astronautes et l’humanité. Mais quid pour le climat ?
L’information a de quoi faire sourire ou rêver : pour la première fois, de la viande a été produite dans l’espace. A l’origine de cette première, la start-up israélienne Aleph Farms qui, début 2018, faisait parler d’elle en parvenant à cultiver un steak en laboratoire. Cette fois, des cellules bovines ont été envoyées sur la Station Spatiale Internationale et reproduites grâce à une bio-imprimante tridimensionnelle, qui imite le processus naturel de régénération des tissus musculaires de l’animal.
Cette expérience pourrait, à terme, avoir deux applications intéressantes : fournir de la viande aux occupants de la station spatiale internationale et, surtout, produire du bœuf pour l’humanité qui en mange de plus en plus, avec les conséquences environnementales que l’on connaît.
Mais cette innovation ne serait-elle pas une fausse bonne idée à long terme ? Selon une étude des chercheurs d’Oxford, la viande de synthèse a certes moins d’impact sur le climat à moyen terme mais, d’ici la fin du millénaire, c’est la production de bœuf traditionnelle qui sera la moins polluante. En effet, contrairement au CO2, le méthane rejeté par les bovins ne s’accumule pas dans l’atmosphère. Gageons que dans les mille ans à venir, l’humanité aura modifié ses habitudes alimentaires.
A lire aussi : L214 dévoile une vidéo choc d'un élevage intensif de poulets
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.