Diesel : les députés français exigent la fin des avantages
Un an après les révélations des moteurs truqués de la marque allemande Volkswagen, un groupe parlementaire s'est constitué afin de préparer un rapport sur les avantages du Diesel. Ce rapport présenté ce mercredi 12 par Delphine Batho propose plusieurs grands remaniements des systèmes de calcul des émissions de gaz.
Lors de la conférence de presse visant à présenter cette étude, la députée socialiste a rappelé que "la pollution est la troisième cause de mortalité en France". Mais également que "une complicité du régulateur et la faillite du système européen de norme de contrôle" avaient provoqué le scandale du dieselgate.
"Le devoir de la représentation nationale est de tirer jusqu'au bout les leçons du dieselgate, et d'abord celle de la faillite du régulateur, dans sa mission de protection de la santé publique et d'encadrement des normes de pollution" affirme le document de plus de 500 pages présenté par Delphine Batho, l'ancienne ministre de l'Ecologie du deuxième gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
Ce rapport est le fruit d'un an d'enquête menée par un groupe parlementaire qui vise à supprimer les avantages fiscaux du diesel d'ici à 2021. Annonçant plus de 120 propositions, l'expertise des députés réalisée à partir d'une dizaine d'auditions, de visites et d'entretiens propose également l'établissement d'une nouvelle norme européenne qui prendrait en compte tous les paramètres de pollution révélés à la suite du dieselgate.
Selon Delphine Batho, le gazole initialement réservé aux camions "redeviendra le carburant destiné aux professionnels qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être, ainsi qu'un choix adapté à l'usage de certains automobilistes qui effectuent des kilométrages importants".
Le rapport souhaite également voir se mettre en place une "montée en puissance de la taxe carbone en portant la tonne de CO2 de 22 euros actuellement à 39 euros dès 2017". Le groupe parlementaire affirme que ceci n'aura pas d'impact sur le pouvoir d'achat des ménages.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.