Ecologie : les larmes de Greta Thunberg face au Parlement européen (vidéo)
Greta Thunberg, jeune militante suédoise pour le climat, a tenté tant bien que mal de retenir ses larmes devant le Parlement européen mardi 16. Elle tentait de convaincre les députés d'agir pour l'écologie à quelques semaines des élections européennes.
"Votez pour nous, vos enfant et petits-enfants", a lancé la jeune Greta Thunberg aux députés européens mardi. La jeune suédois de 16 ans se bat pour le climat depuis des mois et était invitée au parlement européen.
Devant toute une assemblée, l'adolescente a prié les élus de profiter des élections prochaines pour "influencer les positions" et d'agir au nom des jeunes gens, qui pour certains comme Greta Thunberg n'ont pas encore le droit de vote, en pensant à leur avenir.
"Nous avons encore une fenêtre ouverte pendant laquelle nous pouvons agir, mais elle ne va pas être ouverte longtemps, donc nous avons besoin de saisir cette opportunité pour faire quelque chose", s'est alarmée la jeune fille émue, qui a eu du mal à retenir ses larmes.
A voir aussi: "Plus chauds que le climat": la jeunesse française répond en masse à l'appel de Greta Thunberg
"Hier, le monde entier a assisté avec tristesse et désespoir à l'incendie de Notre-Dame de Paris, mais Notre-Dame sera reconstruite. J'espère que ses fondations sont solides. J'espère que nos fondations sont solides aussi, mais je n'en suis pas sûre", a déclaré l'adolescente qui est à l'origine des manifestations d'étudiants pour le climat chaque vendredi partout en Europe.
La voix tremblante, elle a évoqué la disparition des espèces, la pollution des sols et la déforestation face à une salle comble à Strasbourg avant d'être unanimement applaudie par l'assistance.
A lire aussi:
Climat: un millier de jeunes défilent à Paris derrière Greta Thunberg
Macron reçoit Greta Thunberg, à la demande de la jeune Suédoise
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.