Recyclage plastique : la France est en panne !
Selon un rapport de l’association européenne Plastics Europe, qui regroupe les fabricants de plastique, le taux de recyclage dans l’Hexagone est passé de 22,9 à seulement 24,2 % en deux ans, alors que celui de l’Europe s’élève en moyenne à 32,5 %. L'objectif de 100 % en 2025 n'a jamais semblé auant inatteignable.
L’objectif du gouvernement est ambitieux: atteindre les 100% de plastique recyclé en 2025. Tout cela semble très lointain. En seulement 5 ans, la France qui a un taux de platic recyclé de 24,2 % pourra-t-elle multiplier par quatre sa capacité de recyclage de plastique? Un défi très difficile à gagner si elle ne passe pas par des innovations majeures, et une transformation complète du concept de recyclage en France.
A lire aussi: Consigner le plastique? Une mesure qui inquiète les professionnels du recyclage
Les emballages : première cible du recyclage plastique
PlasticsEurope explique qu’on recycle de mieux en mieux les plastiques en général, mais que le défi majeur se situe au niveau du recyclage des emballages. Ils représentent environ 60 % des déchets plastiques, mais leur taux de recyclage reste bas. En Europe, 42% du plastique des emballages est recyclé, alors qu’en France, les emballages polluent deux fois plus, car seulement 26,4% sont recyclés. Comment expliquer cet échec français du recyclage des emballages?
Tout se joue au niveau de la sensibilisation au tri
Dans les ménages français, le plastique est soit trié, soit jeté dans la poubelle générale. Le plastique destiné au tri représente 48% des plastiques, et les 52% restants sont jetés sans distinction avec les autres déchets. Plus de la moitié du plastique trié est recyclé, et bien évidemment ce taux est beaucoup plus bas pour le plastique non-trié, seulement 6% en France.
Pour améliorer ce taux, le gouvernement vient d’adopter des mesures pour un tri plus efficace. Cela passe par une harmonisation de la couleur des poubelles et l’adoption d’un logo unique.
La France plus performante en réutilisation du plastique recyclé
Une bonne nouvelle tout de même. Par comparaison avec la moyenne Européenne, la France affiche des performances très honorables dans l’utilisation du plastique recyclé dans d’autres secteurs. Dans l’industrie de l’automobile la progression du taux de recyclage est de 26,7% (entre 2016 et 2018) contre 19% en Europe. Dans le secteur de l’énergie électrique et de l’électronique, le taux monte à 35% contre 24% en Europe. En matière d'emballages alimentaires, un long chemin reste à parcourir. Nos pots de yaourt par exemple, realysés en polystirène, sont recyclés par d'autres pays comme l'Allemagne car la France n'a pas la capacité de traiter ces matériaux.
Limiter les emballages plastiques, une fausse bonne idée?
Les restrictions sur les emballages plastiques sont-elles de bonnes politiques de protection de l’environnement? Selon le rapport, la fin des emballages plastique jetables «pourrait peser dans les décisions d'investissement en France des acteurs du recyclage» et pourrait «créer un manque de visibilité sur la pérennité de la ressource à traiter». Réduire l’usage du plastique pourrait donc ralentir ou gêner les mesures visant à augmenter le taux de recyclage, et aboutir à plus de pollution.
A lire aussi: Sans le savoir, l'Homme ingère des milliers de particules de plastique chaque année
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.