Les pailles recyclables de MacDonald's ne le seraient pas
Depuis plus d'un an, l'enseigne de restauration rapide MacDonald's remplace petit à petit ses pailles en plastique par des pailles en papier recyclable présentées comme plus respectueuses de l'environnement. Seul problème: ces nouvelles pailles ne pourraient en réalité pas être recyclées, selon le quotidien britannique The Sun.
Coup dur pour MacDonald's qui se targuait de prendre des mesures en faveur de l'écologie. L'enseigne de restauration rapide remplace petit à petit ses pailles en plastique par des pailles en papier recyclable depuis 2018.
Cette mesure sur laquelle la firme a largement communiqué s'inscrit ainsi dans un tournant "vert" du géant de la restauration qui propose aussi des desserts issus de l'agriculture biologique pour les enfants et a changé son logo depuis 2007 en Europe.
Mais les actes ne suivraient pas les campagnes de communication, ou en tout cas pas en ce qui concerne ces pailles prétenduement recyclables.
A voir aussi: La ville de Seattle interdit les pailles en plastique
D'après le média britannique The Sun, qui dit avoir eu accès à une note interne de l'entreprise, les nouvelles pailles en papiers ne seraient ainsi pas revalorisées car elles ne peuvent tout simplement pas l'être.
Elles seraient en fait trop épaisses pour être traitées afin d'être réutilisées. MacDonald's jetterait donc les pailles qui seraient ensuite brûlées: une pratique qui émettrait plus de gaz à effet de serre que de produire des pailles en plastique.
Seul moyen pour les consommateurs pour moins polluer: demander à ne pas avoir de paille et boire directement au gobelet. Mais un menu MacDonald's restera cependant toujours très gourmand en déchets.
A lire aussi:
La guerre aux pailles en plastique est déclarée
Londres veut interdire les pailles et cotons-tiges en plastique
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.