L'ouragan Matthew : après avoir dévasté Haïti et la République dominicaine, il menace les Etats-Unis
L'ouragan Matthew, placé en catégorie 5 est d'une puissance inégalée depuis 2007 indique l'Observatoire français des tornades et orages violents. Après s'être attaqué à Haïti et à la République dominicaine mardi 4, il a impacté Cuba, île ayant la réputation d'être bien préparée aux ouragans, avec des installations prévues pour résister à ce type de tempête. L'ouragan est désormais affaibli et rétrogradé en catégorie 3.
Les Bahamas, la Floride, et plus particulièrement la côte sud-est des Etats-Unis sont à présent menacés. La gouverneure de Caroline du sud a ordonné l'évacuation dès mercredi des régions côtières de sa circonscription. Au total, 1,1 million de personnes sont concernées rappelle Ouest France.
Matthew a fait des dégâts lourds de conséquences puisqu'au moins neuf personnes ont trouvé la mort, bilan qui pourrait s'alourdir. Des rafales de vent de plus de 200 km/h ont secoué l'île d'Hispaniola provoquant une élévation de la mer. Près de 200 maisons ont été endommagés en République dominicaine ont annoncé les autorités locales.
Le sud d'Haïti à quand à lui été coupé du reste du pays à la suite de l'effondrement d'un pont. Les autorités haïtiennes ne peuvent mesurer l'ampleur des dégâts, selon un bilan partiel 1.800 maisons ont été inondés. L'Union Européenne a déjà débloqué 255.000 euros pour une assistance à Haïti.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.