L'UFC-Que Choisir compte sur Hannibal Lecter pour défendre un "Nutriscore" européen (vidéo)
L'association UFC-Que Choisir s'est engagée pour soutenir l'Initiative citoyenne européenne pour présenter à la Commission européenne un "nutriscore" obligatoire au niveau européen pour les produits agroalimentaires. L'organisation a proposé une vidéo pour présenter la démarche en parodiant, de manière assez drôle, une scène du film "Le Silence des agneaux".
L’initiative est pour le moins originale: UFC-Que Choisir a lancé une campagne pour appeler les électeurs français à se mobiliser pour signer l’Initiative citoyenne européenne Pro-Nutriscore. Et l’organisme a proposé une vidéo parodiant le film oscarisé Le Silence des agneaux (1991).
Le film propose de rejouer une scène entre l’agent Clarice Starling et Hannibal Lecter, confiné dans un établissement pénitentiaire. Dans la parodie, le Hannibal Lecter de l’UFC-Que choisir se plaint du manque d’information nutritionnelle de la nourriture qui lui est servie, regrettant l’époque où, en liberté, il avait mangé 12 personnes en connaissant bien ce qu’il y avait dans son assiette. "Mais je savais tout d’elles, justement! Leur régime alimentaire, leur pratique sportive, leur taux de cholestérol… Qu’est-ce que vous croyez? Que je fais dans le fast-food?".
Un message final vient rappeler, plus sérieusement, les enjeux du débat. Sept associations de consommateurs soutiennent en effet que soit étudiée par la Commission européenne l’obligation d’accoler à chaque produit agroalimentaire vendu un score nutritionnel (généralement un classement sur échelle allant de de A à E) pour évaluer les caractéristiques nutritionnelles d’un produit.
Conformément au dispositif de l’Initiative citoyenne européenne (qui existe depuis 2011), la Commission devra étudier cette proposition si une pétition en ligne (voir ici) réunit au moins un million de signataires provenant de sept pays différents au minimum.
Lire aussi:
C'est quand le bon moment pour consulter un diététicien-nutritionniste?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.