Mégots : comment recycler ces déchets polluants ?
Selon l'OMS, entre 4.300 et 4.950 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans la nature chaque année, ce qui représente entre 30 et 40% de la totalité des détritus ramassés dans nos villes et plages. Pour lutter contre cette pollution massive, des moyens publics ou privés sont mis en œuvre.
Ainsi le gouvernement songe à taxer les fabricants de cigarettes. Cette "taxe mégot" serait directement imputable aux cigarettiers pour financer le ramassage des millions de mégots jetés au sol.
D'un autre côte, les municipalités ont déjà pris les choses en main pour tenter de freiner cette pollution massive. Pas exemple, les Parisiens s'exposent à une amende de 68 euros lorsqu'ils jettent un mégot au sol.
A voir aussi: Mégots - les fabricants de tabac reçus jeudi au ministère de la Transition écologique
Des moyens existent d'ailleurs pour recycler les mégots. L'entreprise MéGo, basée dans le Finistère, a par exemple trouvé le moyen de construire du mobilier urbain avec ces déchets en les débarrassant de la totalité (ou presque) des 4.000 substances chimiques qu'ils contiennent dont les 50 très toxiques comme la nicotine.
Cependant la petite entreprise bretonne, qui ne dispose que d'une usine, reste bien seule face à la quantité de mégots jetés par terre chaque année en France.
Un autre problème se pose aussi: les mégots sont des déchets tellement toxiques que même recyclés et transformés, ils ne seraient pas parfaitement sains.
"Le mégot contenant énormément de matières toxiques, il faut le traiter, puis traiter l’eau et le site qui a servi au traitement. Et même en faisant ça, je ne pense pas que le plastique obtenu à partir de ces mégots puisse réglementairement sortir du statut de déchets, être apte au contact alimentaire ou aux jouets, etc", expliquait d'ailleurs Laura Chatel, de l'ONG Zero Waste, à Libération en février dernier.
A défaut de pouvoir correctement recycler les mégots actuellement, l'Etat réfléchi donc à une taxe. Les cigarettiers, qui sont évidement contre cette nouvelle charge qui se répercutera sur le pris des paquets, sont d'ailleurs attendus au ministère de la Transition écologique ce jeudi 14.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.