Météo en France : le week-end du 26-27 septembre sera (très) frais !

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 septembre 2020 - 17:13
Image
Vue sur la Tour Eiffel et le Pont Alexandre III, jeudi 24 septembre
Crédits
Ludovic MARIN / AFP
La météo s'est dégradée dès jeudi 24 septembre, comme ont pu le constater les Parisiens
Ludovic MARIN / AFP

Après un pic de chaleur exceptionnel lundi 14 septembre et des températures record depuis 1947, la France traverse une période de fraîcheur tout aussi exceptionnelle depuis ce vendredi et pour tout le week-end.

Alors que les températures étaient encore au-dessus des normales de saison mercredi 23 septembre, lendemain de l’automne calendaire, elles se sont rafraîchies de manière spectaculaire depuis jeudi pour atteindre, ce vendredi, des températures dignes d’une mi-octobre, selon Météo France.

Cîoté températures, il fera très frais ce samedi : on relèvera, pour les minimales, 4°C à Bourg-Saint-Maurice, 6° à Aurillac, 7°c à Belfort, 10° à Lille et 14°C à Perpignan. Dimanche, il pleuvra sur presque tout le pays, à l'exception notable de toute la façade ouest.

Alerte aux vents forts et aux inondations dans le sud de la France
Une plongée soudaine dans l’automne qui est liée à une perturbation active qui traverse la France depuis la Manche et apporte par endroit beaucoup de vent et des pluies importantes. Les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées sont placés en vigilance orange « pluies-inondations » tandis que l’Aude, les Pyrénées-Orientales et la Corse sont placés en vigilance orange « vent fort ». Le vent souffle particulièrement fort sur l’île de Beauté, avec des rafales allant jusqu’au 140 à 160 km/h sur le Cap et 110 à 120 km/h sur la région de Bastia. Les rafales seront encore plus intenses dans la première partie de la nuit et pourront par endroit atteindre les 150 km/h.

Premières neiges très précoces en Auvergne
Dans le Massif Central, la neige est apparue sur les hauteurs la nuit dernière. Un phénomène très prématuré puisqu’en principe les premiers flocons n’interviennent jamais avant début octobre dans la région. De nouvelles giboulées de neige sont attendues samedi et de faibles averses prévues dimanche en continu. Au final, il faut s’attendre à ce que les massifs du Sancy et les Monts du Cantal se recouvrent d’un manteau neigeux de 4 à 8 cm d’épaisseur, selon Météo-France, interrogé par France 3 Auvergne-Rhônes-Alpes.

Le mois d'octobre s'annonce plus chaud que la normale
Après ces quelques journées très fraîches qui persisteront jusqu’à dimanche 27 septembre, le redoux est attendu pour le début de semaine. Le mois d’octobre devrait, selon les prévisionnistes de Météo France, être un peu plus chaud qu’habituellement.

À LIRE AUSSI

Image
Oxfam mobilisé contre le dérèglement climatique
Crise climatique : les plus riches imposent les conséquences de leur mode de vie aux plus pauvres !
La crise climatique menace, et Oxfam dénonce les inégalités extrêmes quant aux responsabilités des uns et des autres. Une situation à corriger au plus vite, selon Oxfa...
22 septembre 2020 - 09:22
Société
Image
Cratères géants en Sibérie
Sibérie : comment des cratères géants se forment à cause du réchauffement climatique
De nouveaux cratères géants ont été découverts en Sibérie, portant à 17 leur nombre depuis l'apparition du premier en 2014. Leur formation imprévisible interroge les s...
08 septembre 2020 - 14:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.