Météo : vers des épisodes de canicule plus longs et plus intenses ?
Selon les résultats d'une étude publiés lundi 19 août dans la revue Nature Climate Change, à l'avenir les épisodes de canicule pourraient durer plus longtemps et ce même si l'on parvient à limiter le réchauffement climatique à +2°C.
La France a traversé cet été deux épisodes de canicule très intenses mais relativement courts par rapport à ce qui nous attend dans les décennies à venir à en croire les conclusions de l'étude publiée par Nature Climate Change.
Les périodes de conditions météorologiques extrêmes (qu'il s'agisse de canicule, d'orages violents ou de précipitations importantes), particulièrement observées ces derniers temps dans l'hémisphère nord, risquent de durer plus longtemps à l'avenir, et ce même si l'on parvient à limiter le réchauffement climatique à +2°C.
Dans ces conditions, selon cette étude, la probabilité que les épisodes de canicule durent plus de deux semaines augmenterait de 4% en moyenne.
Lire aussi: Prévisions Météo - une canicule encore en août?
Si la canicule est concernée, les périodes continues de pluies le sont aussi. Ce qui engendrera forcément des inondations.
Toutefois, ce scénario n'est pas fatidique. "Nous pouvons prévoir des impacts de plus en plus importants des événements météo extrêmes pendant l’été, mais nos recherches montrent qu’en limitant le réchauffement à +1,5°C, comme prévu dans l’Accord de Paris sur le climat, les réduiraient considérablement", a ainsi souligné Carl-Friedrich Schleussner de Climate Analytics dans un communiqué.
Voir aussi:
Canicule: Angèle improvise une chanson sur le réchauffement climatique (vidéo)
Des arbres pour sauver Paris du réchauffement?
Réchauffement climatique, activité humaines: les dangers qui menacent l'ours polaire
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.