Mystère écologiste à Lyon : des "bancs en bois" qui n'en sont pas
DÉPÊCHE — Dans le quartier de la Confluence, la majorité écologiste lyonnaise a fait installer des sortes de bancs au milieu de la route, en prévision d'un plan d'apaisement. L'opposition n'a pas tardé à réagir : "C'est dangereux pour les piétons et les automobilistes".
Si l'image peut prêter à sourire, comme le rapporte Le Figaro, ces bancs faits de grumes n'ont rien d'une blague pour les écologistes de la Ville. Pierre Oliver, maire LR du IIe arrondissement de Lyon, s'en est tout de même moqué sur Twitter :
La dernière idée de @Gregorydoucet : installer des bancs sur la route.
— Pierre OLIVER (@poliver69) July 17, 2023
Soyons sérieux, c’est dangereux pour les piétons et les automobilistes.#LesAmateurs #Confluence pic.twitter.com/vPrragTu9g
Selon lui, ces "aménagements mal pensés n’ont pour but que de punir les voitures", et "deviennent des dangers pour les piétons, les enfants et les habitants du quartier". "Il faut remettre du bon sens dans les aménagements urbains !", martèle-t-il.
Ni une ni deux, la majorité lui a répondu avec autant de vivacité : "Apaiser circulation et bruit, lutter contre les rodéos, agir pour les habitants, ce n’est vraiment pas votre truc ! Il s'agit d'une préfiguration du nouveau plan de circulation du quartier du marché, déjà présenté avec la SPL Confluence", explique Valentin Lungenstrass, adjoint à la mairie chargé des Mobilités. En fait, ces bancs serviraient de démarcations pour délimiter l'aménagement à venir du quartier, dans le cadre d'un urbanisme tactique.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.