Pollution de l'air : Paris et Lyon, mauvais élèves européens
Paris est sixième au classement. Non, ce n'est pas du football, ou tout autre sport, il s'agit d'un classement très sérieux basé sur une étude du Bureau européen de l'environnement (BEE) qui évalue la qualité et l’efficacité des politiques de protection de l'air de 23 grandes villes européennes. Et le bilan plutôt gris pour la capitale et Lyon, qui se classent donc respectivement sixième et deuxième.
Dans le détail, sur l'ensemble des mesures prises dans le domaine des transports, Paris gagne une place par rapport au précédent classement établi en 2011 par le BEE et se hisse au même niveau qu'Helsinki, Londres et Stuttgart. Pour autant, en ce qui concerne la réduction des émissions, la capitale perd du terrain.
La faute principalement aux fortes concentrations de dioxyde d'azote (NO2) et de particules fines, notamment les PM10 à l'origine du récent pic de pollution ayant entraîné la circulation alternée, le tableau est plus sombre. Ces deux items restent ainsi "supérieurs aux seuils réglementaires européens" et, surtout, "aucune trajectoire de réduction n'est prévisible", pointe le BEE dans un communiqué. Le Bureau nuance toutefois son propos en évoquant le futur plan antipollution de la ville pour voir si cette dernière rattrapera son retard sur ses consœurs européennes.
En ce qui concerne Lyon, le constat est même pire. La capitale des Gaules recule ainsi de sept places (de la 5e à la 12e) dans le classement du BEE, à égalité avec Düsseldorf. En effet, si la ville a développé une politique active favorisant les transports publics et les vélos, rien n'est prévu en ce qui concerne les émissions issues du trafic routier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.