Pollution à Paris : Airparif prévoit un indice de pollution "élevé" pour lundi 23 mars
L’épisode de pollution aux particules fines devrait se prolonger ce lundi 23 mars à Paris et en Ile-de-France, a annoncé ce dimanche Airparif. En effet, le seuil d’information de 50 microgrammes par m3 d’air devrait à nouveau être dépassé, a précisé l’organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air dans la région dans un communiqué.
La mesure de la circulation alternée qui interdit interdit la circulation des véhicules ayant une immatriculation paire les jours impairs et vice-versa prendra effet dès ce lundi 23 à Paris et en proche banlieue. Cette mesure, vivement réclamée par Anne Hidalgo et certains élus Verts, a été acceptée samedi 21 par le gouvernement. Afin de faciliter la circulation des Franciliens, le STIF appliquera la gratuité des transports collectifs en Ile-de-France. La maire de Paris rencontrera, quant à elle, l’équipe d’Airparif lundi matin, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Ce dimanche, à Paris, la concentration en particules fines atteignait les 71 microgrammes par m3. La situation devrait encore empirer lundi, journée pour laquelle AirParis prévoit l’indice de pollution de la capitale à 76. Le niveau de pollution passerait donc alors de "moyen", comme c’était le cas ce dimanche, à "élevé".
Les particules PM 10 (diamètre inférieur à 10 microns) sont à l’origine de cancers, de maladies respiratoires ou cardio-vasculaires et d’allergies. Techniquement, la circulation alternée est prévue lorsqu’il y a deux jours de pollution constatée aux particules et une prévision de pollution pour les deux jours suivants. Les pouvoirs publics décideront lundi si la circulation alternée est maintenue mardi 24 ou non.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.