Pollution à Paris : le pic se poursuit ce week-end, selon Airparif
Le pic de pollution sur Paris se poursuit ce week-end, selon Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air.
Pour la journée du samedi 21 mars, Airparif relevait pour l'air de la capitale un indice de pollution de 9 sur une échelle de 10 selon la norme française Atmo (qualité de l'air qualifiée de "mauvaise") et de 93 sur une échelle de 100 et au-delà selon les normes européennes (niveau de pollution qualifié d'"élevé").
Pour dimanche 22 mars, Airparif prévoit respectivement des indices de 7 (qualité de l'air "médiocre") et 73 (niveau de pollution "moyen").
Vendredi 20 mars, Airparif avait publié des indices respectifs de 10 (qualité de l'air "très mauvaise") et de plus de 100 (niveau de pollution "très élevé").
Le pic de pollution urbaine a commencé en Ile-de-France mardi, s'amplifiant mercredi, retombant jeudi avant de repartir à la hausse vendredi. Cette pollution aux particules a également touché une moitié nord du pays, et vendredi elle a aussi atteint Rhône-Alpes et une partie du Centre.
Cette poursuite du pic de pollution à Paris a incité la maire de la ville, Anne Hidalgo, à demander au plus tôt à l'Etat la mise en place de la circulation alternée. La ministre de l'Environnement Segolène Royal a jugé que cela pouvait attendre lundi 23.
La surveillance de la qualité de l'air ambiant est assurée en France par des associations indépendantes du type loi de 1901, chargées pour le compte de l'État et des pouvoirs publics, de la mise en œuvre des moyens de surveillance. Créée en 1979, Airparif est l'une de ces associations. Elle est agréée par le ministère de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air sur l'ensemble de l'Ile-de-France.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.