Pollution à Paris : vers la circulation alternée lundi seulement ?
La circulation alternée réclamée par Anne Hidalgo depuis plusieurs jours maintenant ne devrait être instaurée à Paris samedi 21. La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a toutefois ouvert la porte à une mise en place lundi 23. Et encore, si la qualité de l'air ne s'améliore pas d'ici là.
"Lundi, il y aura la circulation alternée, sauf s’il y a une baisse manifeste de la pollution demain (samedi 21) et après-demain (dimanche 22)", a ainsi tranché Ségolène Royal lors d'un point presse tenu ce vendredi après-midi. Alors que la maire de Paris souhaite une application beaucoup plus rapide, la ministre ne veut quant à elle "pas prendre une décision intempestive" que serait selon elle le fait d'"imposer du jour au lendemain à la banlieue la circulation alternée".
Une décision qui ne convient pas du tout à Anne Hidalgo, alors que l'épisode de pollution s'est encore empiré ce vendredi, selon AirParif. "La santé des Parisiens ne se négocie pas. Je maintiens ma demande de mise en place de la circulation alternée", a-t-elle réagit sur son compte Twitter suite aux point presse de Ségolène Royal.
Dans le même temps, AirParif a revu ses prévisions à la hausse. Le seuil d'alerte de pollution aux particules fines PM10 pourrait ainsi être de nouveau dépassé samedi 21, pour la deuxième journée consécutive.
La circulation alternée a déjà été appliquée en 2014 lors d'un épisode similaire. L'initiative avait été concluante puisque cela avait permis de réduire de 15% les émissions de particules PM10 et de 20% celles d'oxyde d'azote.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.