Qualité de l'air : une nouvelle carte interactive indique l'état de pollution atmosphérique en Europe
En Europe, la pollution atmosphérique n'est pas encore catastrophique comme au Pakistan ou en Inde, mais la qualité de l'air qui se détériore commence à devenir préoccupante. Pour provoquer une prise de conscience générale sur la situation, l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et la Commission européenne ont mis en ligne ce jeudi 16 une carte interactive qui récoltent toutes les données de 2.000 stations de mesures de la qualité de l'air, heure par heure, et à travers toute l'Europe (même si certaines pays comme la Grèce et l'Italie sont encore réticents à ce sujet).
Lire aussi: Au Pakistan, la pluie chasse le smog, mais la pollution de l'air reste inquiétante
Le principe de la carte est simple. Cela fonctionne par code couleur: de bleu clair pour une "bonne" qualité de l'air, à rouge et rouge foncé pour "pauvre" et "très pauvre". Cinq polluants sont analysés pour attribuer la petite pastille colorée: l'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, les particules PM10 et les particules fines PM2,5.
©Capture d'écran AAE - L'Italie, la Grèce ou encore la Turquie sont en gris car ces pays ne transmettent pas encore leurs données à l'AEE.
Découvrez ici: la carte interactive de l'Agence européenne pour l'environnement sur la qualité de l'air
Chaque utilisateur peut aussi entrer la ville dans laquelle il se trouve en haut à gauche dans la barre de recherche. Et accéder aux données récoltées sur les dernières 45 heures. Attention toutefois, les villages un peu reculés n'ont pas forcément de données.
"La pollution de l'air est un tueur invisible, l'indice sur la qualité de l'air est donc nécessaire pour informer les citoyens européens sur l'état de l'air qu'ils respirent", a expliqué le commissaire européen à l'Environnement Karmenu Vella dans un communiqué de presse.
Lire aussi: Pollution de l'air: plus de 500.000 morts par an en Europe, la France mauvais élève
Chaque année, la pollution de l'air tue de milliers de personnes à travers l'Europe. D'où la nécessité de prendre rapidement conscience du problème. En octobre, l'AEE avait déjà alarmé sur le sujet, en expliquant que la médiocre qualité de l'air tuait 520.400 habitants dans les 41 pays du continent européen.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.