Réchauffement climatique : 100 millions de pauvres en plus d'ici 2030

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 novembre 2015 - 08:45
Image
Pauvreté Mendiante2
Crédits
©Mauro Monti/Flickr
Si rien n'est fait contre le réchauffement climatique, la planète comptera 100 millions de pauvres supplémentaires dans 15 ans.
©Mauro Monti/Flickr
A l'approche de la conférence climatique COP21, la Banque mondiale a publié un rapport des plus alarmants: si rien n'est fait pour enrayer le réchauffement climatique, 100 millions de personnes risquent de s'ajouter aux 700 millions qui vivent déjà sous le seuil de pauvreté (en dessous de 1,9 dollar par jour) à l'horizon 2030.

"Les événements liés au climat, à la météo, sont déjà des obstacles à la réduction de la pauvreté et cela va empirer". A trois semaines de la conférence climatique COP21 à Paris, la Banque mondiale publie un nouveau rapport des plus négatifs. Si rien n'est fait pour ralentir le changement climatique, d'ici 2030 ce sont 100 millions de personnes qui risquent de s'ajouter au 700 millions qui vivent déjà sous le seuil de pauvreté (en dessous de 1,9 dollar par jour). Car qui dit choc climatique dit pertes de récoltes, flambée des prix des matières premières et augmentation de maladies telles la malaria.

Or, d'ici 2030, les choses ont peu de chances de s'améliorer en la matière, prévient la Banque mondiale, très pessimiste. En effet, les politiques de réduction des émissions de gaz à effets de serre ne suffiront pas à modifier le réchauffement climatique lui-même, alerte le rapport. Conséquence: l'intensité et la fréquence de ces "chocs" agricoles, sanitaires et naturels ne peuvent donc que s'aggraver "au moins jusqu'à 2030".

Et sans surprise, les chocs climatiques (inondations, tempêtes, sécheresses…) affectent davantage les population les plus pauvres, souligne le rapport, se basant sur des questionnaires réalisés dans 92 pays d'Afrique, Amérique et Asie. Ainsi, dans le détail, le nombre de personnes exposées à des sécheresses et des inondations pourrait augmenter respectivement de 9 à 17% et de 12 à 19% d'ici 2030. Les rendements agricoles baisseraient quant à eux de 5%, engendrant des hausses des prix des denrées alimentaires. Par ailleurs, 150 millions de personnes de plus (5% de la population mondiale) pourraient être exposées à la malaria tandis que dans certaines régions, les maladies à diarrhées augmenteraient de 10% à l'horizon 2030, met en garde la Banque mondiale.

Et, en cas de catastrophe naturelle, ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté ont plus à perdre que les classes moyennes et supérieure. Car "leurs possessions sont généralement sous forme vulnérable, il s'agit de maison ou de bétail", explique l'un des auteurs du rapport, Stéphane Hallegatte, cité par Le Figaro. Ils sont également moins soutenus par les autres par leurs proches, souvent incapables de les aider, et ont rarement accès à des prêts bancaires.  

Par ailleurs, les catastrophes naturelles ont des conséquences à long terme, sur le niveau de vie, la santé et l'éducation des populations. Enfin, le rapport insiste sur la difficulté liée au manque de protection sociale. Les systèmes d'assurance santé sont en effet très peu développés dans les pays pauvres d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie.

C'est pourquoi il est absolument indispensable de traiter les problèmes du climat et de la pauvreté ensemble. "Il faut assurer une croissance économique inclusive", explique Stéphane Hallegate, citant trois volets principaux: l'agriculture, la santé et des politiques adéquates face aux catastrophes naturelles. Et de proposer comme exemple de solution que les recettes des taxes environnementales servent à développer la protection sociale. Selon lui, "l’avenir n’est pas décidé d’avance. Nous avons la possibilité d’atteindre nos objectifs de réduction de la pauvreté face au changement climatique, mais à condition de faire dès maintenant des choix judicieux en matière de politiques publiques".

 

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le réchauffement climatique est l'une des causes de la sécheresse.
Climat : l'année 2014 sera peut-être la plus chaude jamais enregistrée
L'année 2014 pourrait bien être la plus chaude jamais enregistrée. Le climat pourrait être fortement impacté par une telle progression du réchauffement climatique.L'an...
04 décembre 2014 - 15:33
Société
Image
Laurent Fabius.
Réchauffement climatique : pour Laurent Fabius, "il n'y a pas de plan B"
Laurent Fabius était l'invité de RTL ce vendredi matin. Pour le ministre des Affaires étrangères, actuellement à Lima (Pérou) pour la conférence de l'ONU sur le climat...
12 décembre 2014 - 09:25
Politique
Image
La conférence sur le réchauffement climatique de Lima s'est prolongée samedi 13 décembre.
Climat : encore un accord à minima prévu à Lima au Pérou
La 20e conférence de l'ONU sur le climat a été prolongée ce samedi à Lima (Pérou), faute de consensus entre pays industrialisés et pays en voie de développement. Mais ...
13 décembre 2014 - 17:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.