Tara l'ourse polaire face au réchauffement climatique – Episode 7 : l'épilogue

Auteur:
 
Jean-Marc Neumann, édité par la rédaction
Publié le 12 juin 2019 - 17:40
Image
Un ours blanc.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Tara et ses oursons ont survécu aux épreuves auxquels ils ont été confrontés.
©Flickr Creative Commons

L'ours polaire est en première ligne face au réchauffement de la planète et à la fonte des glaces. Afin de comprendre ce que le changement climatique implique pour cet animal, Jean-Marc Neumann, président de TELAS Conseil, consultant en stratégie, politique et règlementation de la protection animale, vous propose en collaboration avec France-Soir de découvrir la fin de l'histoire pas si fictive de Tara.

Après quelques semaines passées sur la banquise et à chasser le phoque, Tara observe le ciel et hume l’air. Elle sent l’automne approcher. Le temps amorce un changement. Les températures chutent, la mer se referme lentement mais inexorablement pour recouvrir la mer.

La banquise saisonnière se reconstitue. La mosaïque de plaques laissera bientôt la place à un vaste ensemble compact qui permettra à nos ours de rejoindre le sud et l’île qu’ils avaient quittée il y a quelque mois maintenant.

Avec la baisse des températures, les glaces gagneront progressivement le sud pour atteindre l’archipel de Kong Karls Land. Tara et ses deux petits reprennent leur chemin vers Kongsoya pour y passer l’hiver.

L’an prochain la petite famille reprendra sans doute à nouveau son chemin vers le nord jusqu’aux limites des glaces éternelles.

Ils devront relever les mêmes défis. Auront-ils encore une fois de la chance? Ce sera leur deuxième et dernier voyage ensemble.

Vers l’âge de 2 ans et demi, les petits quitteront leur mère pour mener leur propre vie. D’ici là, ils devront avoir assimilé tous les enseignements dispensés par Tara et acquis de l’expérience pour pouvoir affronter seuls les difficultés de la vie dans le grand nord avec les meilleurs chances de réussite.

Quant à Tara, elle sera à nouveau prête à s’accoupler et à donner naissance à une nouvelle portée. Tara a encore une bonne quinzaine d’années devant elle. Contrairement à Tara et ses oursons, nombre de leurs congénères ne parviendront jamais à destination.

Seuls les plus forts, les plus résistants pourront survivre à de pareilles conditions. Les ours ne sont cependant pas les seuls à être confrontés à ce défi. Les autres espèces, et en premier lieu les phoques, qui au fil de leur évolution ont su s’adapter parfaitement à cet univers de glace devront aussi tenter de survivre à la fonte des glaces.

Lire aussi:

Tara l'ourse polaire face au réchauffement climatique – Episode 1: la tanière

Tara l'ourse polaire face au réchauffement climatique – Episode 2: la naissance

Tara l'ourse polaire face au réchauffement climatique – Episode 3: Le grand départ

Tara l'ourse polaire face au réchauffement climatique – Episode 4: la chasse

Tara l'ourse polaire face au réchauffement climatique – Episode 5: La débâcle

Tara l'ourse polaire face au réchauffement climatique – Episode 6: la lutte pour la vie

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.