Tout savoir sur le glyphosate, ce pesticide controversé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 novembre 2017 - 17:01
Image
La Commission européenne propose de renouveler la licence du glyphosate pour 10 ans après avis de l'
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
L’Union européenne n'a toujours pas trouvé d’accord sur le renouvellement du glyphosate.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La Commission européenne s'est réunie ce jeudi afin de statuer sur le sort du glyphosate au sein de l'Union européenne, le pesticide le plus utilisé au monde. Mais de quoi s'agit-il exactement et quels sont les risques qu'il représente?

L'utilisation du glyphosate fait toujours autant débat. La Commission européenne s'est réunie ce jeudi 9 afin de statuer sur le sort au sein de l'UE du pesticide  dont la licence arrive à terme. Mais à ce stade, aucun accord n'a été trouvé et la décision a une nouvelle fois été reportée. En effet, Bruxelles, qui avait émis l'idée d'un renouvellement pour une durée pour cinq ans, n'a pas convaincu assez d'Etats membres. Une nouvelle suite à laquelle Nicolas Hulot s'est dit "fier" que la France "tienne bon" à Bruxelles.

Mais concrètement, que sait-on de cet herbicide sur lequel l'Union européenne n'arrive pas à trouverd'accord? Largement décriée, cette molécule détruit les plantes jusqu'aux racines et se retrouve notamment dans le désherbant Roundup de Monsanto. Cette substance active a été classée comme "cancérogène probable" en 2015 par l'Organisation mondiale de la santé et serait donc dangereux. Comme le rappelle Greenpeace, "un certain nombre d’études établissent un lien entre les herbicides contenant du glyphosate, les perturbations endocriniennes et les problèmes de fertilité chez les humains". Ce pesticide serait également néfaste pour l'environnement. Ainsi, son utilisation nuirait "à d'autres organismes tels que les poissons, les papillons, les vers et les micro-organismes".

Critiqué depuis de nombreuses années, ce pesticide ne cesse d'être au centre des débats. D'un côté, certains comme les écologistes veulent tout simplement l'interdire en raison de sa probable toxicité. D'autres en revanche, comme certains agriculteurs, s'opposent farouchement à cette interdiction, notamment en raison de son utilité. En effet, il s'agit pour eux d'une aide non négligeable car ce désherbant augmente leur rendement et leur évite de labourer. Ainsi, comme le risque sanitaire n'a pas encore été pleinement prouvé, ils sont nombreux à vouloir continuer à l'utiliser.

Ce désherbant est actuellement au centre des discussions car sa licence au sein de l'Union européenne se termine le 15 décembre prochain. Le 23 octobre dernier au micro de RTL, Nicolas Hulot avait proposé de limiter à "trois ans" son utilisation au sein de l'Union européenne. Une durée pendant laquelle "on regarderait tout ce qu'on peut trouver en termes d'alternative" pour "aider ceux pour lesquels l'utilisation du glyphosate est indispensable". 

À LIRE AUSSI

Image
Une bouteille de Glyphosate
UE : nouvel échec des Etats membres à s'accorder sur l'avenir du glyphosate
Les représentants des 28 Etats membres de l'UE ont échoué jeudi à s'accorder sur l'avenir du glyphosate lors d'un vote pour renouveler pour 5 ans la licence de l'herbi...
09 novembre 2017 - 05:55
Politique
Image
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot au Palais de l'Elysée, le 5 septembre 2017
Glyphosate : Royal tacle Hulot qui lui répond sèchement
Nicolas Hulot était ce mercredi matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin. Il a tenu à répondre aux demandes de Ségolène Royal de garder une position ferme sur la questio...
08 novembre 2017 - 11:18
Politique
Image
Manifestation contre le glyphosate à Foix, le 17 août 2017
Glyphosate : Bruxelles propose une licence de 5 ans, vote le 9 novembre
La Commission européenne va soumettre le 9 novembre au vote des 28 Etats membres de l'UE une nouvelle proposition de prolongation de la licence d'utilisation de l'herb...
27 octobre 2017 - 12:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.