Trafic d'animaux : 7 tigres morts retrouvés congelés dans une voiture au Vietnam (photo)

Auteur(s)
DD.
Publié le 26 juillet 2019 - 21:54
Image
Une photo fournie le 18 mars 2017 par l'ONG "Animals Lebanon" montre des tigres de Sibérie dans une
Crédits
© HO / ANIMALS LEBANON/AFP
Le trafiquant ramenait probablement les tigres du Laos (illustration).
© HO / ANIMALS LEBANON/AFP

Jeudi 25, les autorités vietnamiennes ont arrêtés un trafiquant qui transportait sept tigre morts dans sa voiture, probablement en provenance du Laos. La viande de tifgre alimente un marché illégal au Vietnam et en Chine. 

Un homme a été arrêté jeudi 25 à Hanoi au Vietnam alors qu’il transportait dans son véhicule un chargement particulièrement sordide: sept cadavres de tigres, congelés et emballés par deux ou trois dans des sacs en plastique.

C’est le ministère de la Sécurité publique qui a confirmé l’information vendredi via les médias officiels. Le suspect, un certain Nguyen Huu Hue revenait, selon toute probabilité, du Laos voisin, l’un des principaux fournisseurs de ce commerce illégal.

Toujours selon les informations de l’Etat vietnamien, l’homme arrêté dirigeait officiellement une société de vente de matériel pour le BTP qui lui servait de couverture pour le trafic d’animaux sauvages.

La police locale avait déjà appréhendé plusieurs membres de ce réseau visiblement d’importance et qui est installé dans le centre du Vietnam dans une zone non loin de la frontière laotienne.

Si l’homme a été arrêté au Vietnam, c’est bien au Laos que se trouve le cœur du trafic. Ce pays enclavé dans l’Asie du Sud-Est et sans accès à la mer est une plaque tournante de ce commerce étant frontalier à la fois de la Chine et du Vietnam, deux pays où la viande de tigre est appréciée de certains consommateurs.

Jusqu’en 2016, le Laos autorisait encore l’existence des "fermes à tigres" où étaient élevés des animaux destinés ensuite à la consommation. Interdits à cette date, plusieurs établissements existent encore face à la difficulté des autorités locales à faire respecter la législation. Selon Radio Free Asia (voir ici), il existait encore fin 2017 au moins cinq établissements dans le pays pour 700 tigres destinés aux marchés chinois et vietnamien.

Mardi 23, une saisie de défense d’éléphants venant de 300 animaux a été effectuée à Singapour. La marchandise, d’une valeur estimée de 12,9 millions de dollars (11,5 millions d’euros) provenait de République démocratique du Congo et devait être acheminée vers le Vietnam.

Voir aussi:

Trafic d'animaux sauvages: les missions de la CITES, cette convention qui protège les espèces

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.