Un bar de plage offre une bière pour chaque gobelet de mégots ramassés

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 août 2019 - 20:16
Image
Une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui a été déposée contre les quatre grands fabricants de cigarettes par le Comité national contre le tabagisme (CNCT), qui les accuse de tricher sur le
Crédits
© Yasser Al-Zayyat / AFP/Archives
Pour lutter contre la pollution, un bar de plage à Barcelone a décidé d'offrir une bière pour chaque gobelet de mégots ramassés.
© Yasser Al-Zayyat / AFP/Archives

A Barcelone, un bar a pris une initiative pour nettoyer les plages des mégots de cigarettes. Les responsables ont décidé d'offrir une bière aux clients qui reviendraient avec un gobelet de mégots ramassés dans le sable.

L'été, les plages se remplissent de touristes mais aussi malheureusement de déchets et notamment de mégots de cigarettes. Pour lutter contre la pollution des plages, un bar barcelonais a pris une initiative écologique et citoyenne: pour chaque gobelet rempli de mégots ramené au Tibu-Ron (nom du troquet), le barman offre une bière.

C'est la quatrième année que les responsables de cet établissement, qui en tiennent d'ailleurs plusieurs en bord de mer, participe de cette manière à la lutte contre la pollution des plages et de l'océan (puisque la plupart des déchets jetés sur le sable finissent par être engloutis par la mer).

Mais le gobelet de mégots n'est pas leur seule action: ils donnent aussi gratuitement des cendriers de poche aux fumeurs qui viennent les réclamer.

Lire aussi: Quelles alternatives "healthy" aux chouchous et beignets sur la plage l'été

Et ce n'est pas tout: Tibu-Ron a aussi entièrement banni le plastique de ses établissements. Les couverts, les gobelets, les pailles… tout est biodégradable. Histoire de donner l'exemple à ses clients, et aux internautes qui suivent leurs actions sur les réseaux sociaux.

En France, diverses associations pour la protection de l'environnement ont aussi mis en place des actions pour lutter contre la pollution des plages.

Par exemple, près de Montpellier, l'association "Nous voulons des coquelicots" fait le tour des plages du secteur pour proposer des cendriers de poche aux vacanciers fumeurs.

Sur les réseaux sociaux, l'initiative des responsables de Tibu-Ron a donné des idées aux internautes qui se sont mis à arpenter les lieux touristiques (plages ou sentiers de randonnée) pour ramasser les mégots.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.