Un "coaching" pour lutter contre la surconsommation et trier ses placards
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), même si les pratiques évoluent, le volume annuel de consommation par personne est aujourd'hui trois fois plus élevé qu’en 1960. Pour certains spécialistes, en recherchant une certaine sobriété de consommation, l’évolution des dégâts environnementaux pourrait être infléchie. Pour passer de la théorie à la pratique et aider les gens à passer à l'action, l'Ademe a eu l'idée d'accompagner 21 familles au quotidien, dans leur évolution vers un fonctionnement plus respectueux de l’environnement… à travers le rangement !
Rangement et organisation : quel lien avec l’environnement ?
L’Ademe a identifié chez de nombreux ménages français une méconnaissance de leurs propres pratiques de consommation, causée par un manque de compétences de rangement et d’organisation. Dans le cadre d’opération “Osez changer”, des familles ont été accompagnées pendant sept mois par un "coach" d'organisation qui les a aidées à faire le tri dans leurs affaires pour en finir avec le “bazar”. En proposant une méthode de tri, l'accompagnateur permet de rendre visible dans un premier moment la quantité réelle de choses accumulées, pour ensuite évaluer ce qui sert et ce qui ne sert pas. Cela permet d’avoir des repères, pour décider avant d’acheter et éviter le gaspillage. "Cette surconsommation, ce renouvellement très fréquent et cette accumulation sont très impactants. Se rendre compte de cela, c'est se réapproprier sa consommation et une partie de ses impacts environnementaux," explique Pierre Galio, chef du service consommation responsable à l’Agence de la transition écologique.
Organisateur professionnel, un métier d’avenir ?
D’après l’Ademe, les familles accumulent surtout des jouets, des appareils électriques et des vêtements. Avoir beaucoup moins d’exemplaires peut aider à se sentir mieux, explique pour BMF TV Marie Vegas, consultante en rangement et organisation de profession. En France, 150 personnes exercent ce métier qui consiste à accompagner des particuliers et des professionnels à alléger leurs espaces de vie et de travail. La méthodologie est simple : d’abord on détermine les objectifs de la personne ou du client, et les problématiques qu'il rencontre à travers une visite physique ou virtuelle. On passe ensuite au tri des objets et à l'optimisation des espaces, tout en les rendant plus accessibles, ce qui permet de les utiliser quand on en a besoin et de ne pas gaspiller. Vous est-il déjà arrivé d’acheter des objets en double, simplement parce que vous ne retrouviez pas l’objet ? Grâce à un rangement réfléchi, fini les dépenses inutiles, la perte du temps, d’espace, et la surconsommation ! Les "coachs" professionnels en rangement vous promettent un tri personnalisé qui s’adapte à votre façon d'utiliser vos objets.
Des Français plus organisés, sont-ils toujours des Français plus écologiques ?
Alors que rendre visible la surconsommation à l’aide le rangement peut porter ses fruits, selon une étude de l’Ademe de 2017, les Français préfèrent soulager leur conscience environnementale en achetant des produits étiquetés écoresponsables au lieu de diminuer leurs achats. Alors qu’en 2008, 58 % des Français considéraient que “consommer mieux” c’est “consommer moins”, en 2014, le pourcentage est passé à 54 %. Cette tendance traduit un goût croissant pour l’innovation, particulièrement dans le secteur alimentaire et les biens technologiques, secteurs qui ne connaissent pas la saturation. On préfère donc continuer à consommer en abondance, mais bio et écologique. Pour 82 % des Français, la possibilité d’agir par sa consommation (choix de produits écologiques, locaux…) s’est améliorée ces dix dernières années et pour 84 %, cela continuera dans les dix prochaines années. Ça n’est donc pas la fin de la surconsommation, loin de là !
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.