Un ours blanc filmé à 1.500 kilomètres de son territoire (vidéo)
Un ours polaire a été filmé il y a quelques jours dans une ville industrielle du nord de la Russie, à des centaines de kilomètres de son territoire de chasse. La vidéo publiée lundi 17 illustre la question du manque de nourriture dont souffrent ces animaux en raison du réchauffement climatique.
Dans un premier temps, les autorités de Norilsk, cité industrielle de Sibérie, n'auraient pas voulu croire qu'un ours blanc déambulait en bordure de la ville. Mais la multiplication des témoignages a vite levé le doute. Le prédateur affamé aurait parcouru plus de 1.000 kilomètres, s'éloignant largement de son habitat naturel, pour trouver de la nourriture. Un cas isolé dont les causes ne peuvent être établies avec certitude mais qui illustre la fragilité de cette espèce emblématique du réchauffement climatique.
Norilsk est située à environ 500 kilomètres à vol d'oiseau des rivages de la mer de Kara, au nord. Mais selon les experts, l'ours pourrait venir d'une île de cette zone et avoir fait 1.500 kilomètres avant d'arriver dans cette région où il n'a rien à faire. C'est là normalement le territoire des ours bruns, relève le Siberian Times.
Retrouvez ici notre série d'articles sur la situation des ours polaires
L'été est une saison de chasse pour l'ours polaire qui doit emmagasiner de la graisse en prévision e l'hiver. En principe, l'animal se contente de chasser en bord de mer le phoque qui représente l'essentiel de sa nourriture. Mais la fonte des glaces de plus en plus importante au printemps rend cette tâche de plus en plus ardue. Par conséquent, il arrive de voir des ours amaigris s'aventurer plus loin à l'intérieur des terres, mais la distance parcourue par celui-ci est impressionnante.
Sur la liste rouge des espèces menacées, l'ours blanc est considéré comme "vulnérable". Le nombre total d'individus est inconnu et estimé à environ 20.000 en Europe. Un chiffre cependant en baisse constante depuis des années. En Russie, l'espèce est classée comme "en danger".
Lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.