Couleur des poubelles : une loi pour sortir du casse-tête du tri
La France est notoirement inefficace en matière de tri sélectif des déchets. Même si ce taux s’améliore chaque année, seule la moitié des français déclare trier systématiquement ses déchets. Pour les autres, c’est occasionnel, ou pas du tout. Une des raisons de ce retard tient dans le manque de lisibilité du système de tri.
Sacs poubelles au bout des bras, face aux containers, tout le monde a déjà vécu ce dilemme: le carton, ça va avec le plastique? Et ce type de plastique est-il recyclable dans la poubelle bleue? Et la jaune? Et les déchets organiques? Le pire étant que les couleurs des poubelles et leur signification peuvent changer selon la ville ou la région!
À lire aussi: Pontivy: fouiller dans les poubelles pour trouver les pollueurs
La couleur des poubelles, casse-tête français
La multiplicité des couleurs utilisées pour les bacs de tri sélectif est due à la diversité des règles de collecte pour séparer les déchets. En France les déchets sont gérés par les collectivités. Selon le type de déchet, cette gestion peut être de la compétence de la commune, de la communauté de communes, de la région, du département, ou même de l’Etat (pour les déchets nucléaires!). En raison de ce mille feuilles administratif, les stratégies de tri varient, et toutes les collectivités territoriales ne séparent pas de la même façon les résidus végétaux des déchets ménagers et des plastiques. Au final, un vrai casse-tête, surtout lorsqu’on est amené à se déplacer ponctuellement, ou à déménager dans une autre région.
Une loi pour harmoniser le tri sélectif
Pour transformer le système en profondeur, le gouvernement vient d’adopter des mesures visant à un tri plus efficace. Cela passe par une harmonisation de la couleur des poubelles et l’adoption d’un logo unique. Après cinq mois d’examen au Parlement, le projet de loi anti-gaspillage qui vient d’être adopté, prévoit enfin d’harmoniser les codes couleurs des poubelles de tri. Les consignes seront ainsi les mêmes partout en France et le dispositif sera effectif d’ici le 31 décembre 2022.
“Triman” sauve le logo du tri
Mais ça n’est pas tout, car en plus de la couleur des poubelles, un autre élément de signalisation induit souvent les gens en erreur: le logo du tri qui indique qu’un emballage peut être recyclé. Le logo officiel s’appelle “Triman”. Le pictogramme «Triman» représente un bonhomme de profil tendant la main vers trois flèches. Introduit en 2015, il n’est pas obligatoire, et reste donc très souvent confondu avec le logo “Point vert”, deux flèches entrelacées dans un cercle, ou avec le ruban de Moebius, trois flèches vertes en disposition triangulaire symbolisant l’infini. Malheureusement, avec ces deux autres logos très trompeurs, il n'y a aucune garantie pour que l’emballage soit recyclé!
À lire aussi: Un détenu s'évade de prison en sortant les poubelles, la police le recherche
Information sur le geste de tri
Pour mettre fin à la diversité de logos, la présence du logo "Triman" sera obligatoire. Pour qu’il n'y ait aucun doute possible, le logo sera accompagné d’une information sur le geste de tri à effectuer: sur le produit, son emballage, ou sur les documents fournis avec le produit. Il sera possible aussi pour le fabricant d’apporter les consignes de façon dématérialisée, en permettant au client de scanner le produit pour apporter plus d’informations.
Les consignes, seront rappelées avec chaque logo: les produits ne seront recyclés que s'ils ont été correctement triés, s'ils n'ont pas été souillés par d'autres déchets et si la filière de tri, de recyclage et de valorisation existe autour de chez vous. Et de retirer notre bonnet d'âne (en plastique) en matière de tri sélectif?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.