Affaire Maëlys : les fausses cagnottes se multiplient, la famille alerte les donateurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 février 2018 - 10:12
Image
Messages et bougies en hommage à Maëlys De Araujo le 15 février 2018 à Pont-de-Beauvoisin (Isère)
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Plusieurs cagnottes non autorisées ont fleuri sur Internet.
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Même si le corps de l'enfant a été retrouvé et que l'affaire Maëlys commence à s'éclaircir, la solidarité envers la famille ne se dément pas. Un élan qui pousse certaines personnes à se faire passer pour les parents, ou à se réclamer de ceux-ci, pour mettre en place des cagnottes douteuses. La famille sonne l'alarme.

Dès les débuts de l'affaire Maëlys, les escrocs ont profité de l'émotion suscitée par cette affaire pour tenter de se positionner et soustraire de l'argent aux particuliers prêts à aider financièrement Jennifer et Joachim, les parents de l'enfant disparue et retrouvée morte le 14 février.

Si une cagnotte en ligne avait rapidement été mise en ligne sur le site Leetchi.com, de manière tout à fait authentique, d'autres démarches similaires ont été lancées. Or, une membre de la famille de l'enfant tire le signal d'alarme. Ces initiatives en apparence louables ne sont pas issus de la famille. Certains sont peut-être des faux visant à soutirer à des particuliers un argent qui n'ira jamais aux parents de la petite dont les restes du corps ont été découverts sur la commune de Saint-Franc (Savoie), cinq mois et demi après sa disparition.

La tante de Maëlys, Séverine, très active sur les réseaux sociaux, a publié un message le 24 février indiquant qu'"il existe de nombreuses cagnottes sur leetchi concernant Maëlys. Sachez que nous ne sommes pas à l'origine de ces cagnottes, que la seule cagnotte officielle, est la première qui a été mise en place depuis le début de l'affaire par les collègues de promo de la maman de la petite". La tante précise qu'il existe donc des "personnes malveillantes" qui  "utilisent le prénom de Maëlys, notre nom de famille et l'horreur de ce crime pour se remplir les poches".

Lire aussi: Meurtre de Maëlys: Nordahl Lelandais refuse de parler, l'avocat des parents "ulcéré"

Dès septembre, alors que l'enfant avait disparu dans la nuit du 26 au 27 août, un premier escroc s'était fait passer pour la mère de Maëlys en demandant de l'argent aux internautes pour la soutenir dans cette épreuve.

Nordahl Lelandais a reconnu le 14 février être impliqué dans la mort de la petite fille de huit ans, assurant cependant que le décès est "accidentel". Il ne s'est pas exprimé sur les circonstances exactes dans lesquelles l'enfant est morte.

À LIRE AUSSI

Image
Une affiche avec le portrait de la petite Maelys.
INFO FRANCE-SOIR - Disparition de Maëlys : Leetchi.com prendra bien une commission sur la cagnotte solidaire collectée pour aider les parents
Cela fait deux mois que la petite Maëlys de Araujo a disparu sur le parking de la salle polyvalente du Pont-de-Beauvoisin en Isère. Et le mouvement de solidarité pour ...
27 octobre 2017 - 14:14
Société
Image
Une personne pose une affichette avec le portrait de la petite Maëlys, le 28 août à Pont-de-Beauvois
Meurtre de Maëlys : Nordahl Lelandais refuse de parler, l'avocat des parents "ulcéré"
Convoqué jeudi devant les juges d'instructions à Grenoble Nordahl Lelandais, principal suspect dans l'affaire Maëlys, a refusé de s'expliquer sur les circonstances de ...
23 février 2018 - 10:07
Société
Image
Appel à témoins pour retrouver Maëlys, affichée le 28 août 2017 à Pont-de-Beauvoisin
Affaire Maëlys : Nordahl Lelandais coopère, des fouilles en cours à Saint-Franc en Savoie
Ce mercredi matin, Nordahl Lelandais a rencontré les juges d'instruction et, selon des sources proches de l'enquête, aurait fait des déclarations aux magistrats. Des f...
14 février 2018 - 15:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.