ALERTE- L'Etat islamique revendique l'attaque mortelle de Melbourne (vidéo)
Un individu a attaqué plusieurs personnes à l'arme blanche dans les rues de Melbourne en Australie ce vendredi 9 vers 16h20 avant d'être neutralisé par la police qui a ouvert le feu.
Le suspect aurait, selon les premiers éléments connus, mis le feu à un camion dans la rue avant de sortir un véhicule et d'attaquer les passants. Selon un premier bilan, encore provisoire, au moins deux personnes auraient été blessées. L'attaque n'aurait donc pas fait de mort, mais les estimations restent encore prudentes, plusieurs personnes étant actuellement soignées dans des hôpitaux.
Mise à jour à 14h37: Le suspect est présenté par les médias australiens comme d'origine somalienne. Il aurait immigré sur l'île-continent dans les années 90.
Mise à jour à 12h40: L'Etat islamique revendique l'attentat de Melbourne, via son agence Amaq, décrivant l'assaillant (tué par la police) comme un "combattant de l'Etat islamique".
Mise à jour à 11h58: Selon la police australienne, l'assaillant serait d'origine somalienne et arrivé avec sa famille en Australie dans les années 1990. Plusieurs des membres de sa famille sont connus pour des faits en lien avec le terrorisme.
Mise à jour à 11h24: Une nouvelle vidéo montre le moment où la police tire sur le suspect qui décedera à l'hôpital.
AUSTRALIE : Un mort et 2 blessés lors d'une attaque au couteau dans le centre de #Melbourne. L'assaillant neutralisé par balle par la police près d'un véhicule en feu. pic.twitter.com/6cwPGirY7m
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) 9 novembre 2018
Mise à jour à 11h13: La police australienne a révélé que l'auteur de l'attaque, mort sous les balles des forces de l'ordre, était connu des services.
Mise à jour à 11h04: Des bonbonnes de gaz ont été retrouvées dans le véhicule qui a pris feu avant que le meurtrier ne commence à agresser des passants au couteau.
Mise à jour à 10h55: La police de Melbourne annonce traiter l'attaque de ce vendredi comme un acte terroriste.
Mise à jour à 10h18: Selon la presse australienne, l'assaillant au couteau est mort. La police avait ouvert le feu pour le neutraliser et il avait été transporté à l'hôpital dans un étta critique mais toujours en vie. Il y est finalement décédé.
Mise à jour à 8h28: La police n'évoque pas de "lien connu" entre l'attaque et un quelconque acte terroriste.
Mise à jour à 8h20: Les médias australiens confirment que l'une des victimes est décédée. Le bilan provisoire est donc de un mort et deux blessés.
Mise à jour à 8h05: Selon la télévision publique australienne, trois personnes ont été blessées par l'assaillant, dont une serait gravement touchée.
L'homme a ensuite été encerclé par la police qui a tenté de le maîtriser alors qu'il continuait à donner des coups de couteau. Les forces de l'ordre australiennes ont alors tiré à bout portant sur l'individu.
BREAKING: A man has been arrested on Bourke St in Melbourne & taken to hospital, under police guard, in a critical condition. A small number of people are being treated for stab wounds. The exact circumstances are yet to be determined.
— Kristina Costalos (@kcostalos) 9 novembre 2018
Credit: @8881997x pic.twitter.com/yvKglhmb85
L'assaillant, annoncé dans un premier temps comme mort, serait sérieusement blessé.
Selon plusieurs sources médiatiques, l'enquête étudie la piste terroriste même si elle est impossible à confirmer pour l'instant.
Les forces de l'ordre ne seraient pas à la recherche d'autres suspects, l'assaillant aurait donc agi seul.
> Plus d'infos à venir sur francesoir.fr
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.