Commerce non déclaré et argent liquide : un inspecteur des impôts en détention pour fraude fiscale

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 février 2019 - 12:54
Image
Des billets en euros
Crédits
©Images Money/Flickr
L'homme est soupçonné d'avoir soustrait de fortes sommes en liquide à l'administration fiscale.
©Images Money/Flickr

Vendredi 9, un inspecteur des impôts de Montpellier a été mis en examen et placé en détention provisoire dans une affaire de fraude fiscale. L'homme est soupçonné d'avoir géré un commerce non déclaré et avoir encaissé d'importantes sommes au noir.

Un homme de 48 ans a été arrêté, mis en examen et placé en détention provisoire à Montpellier pour avoir exploité pendant un an un commerce clandestin et ne pas avoir déclaré les sommes perçues à l'administration fiscale. Détail pour le moins atypique: le suspect en question –qui nie les faits– exerce la profession d'inspecteur des impôts.

Selon les informations rapportées par le quotidien local Midi-Libre, le suspect a été mis en examen vendredi 8. Il lui est reproché d'être l'exploitant depuis un an d'une épicerie installée place Salengro à Montpellier sans avoir jamais déclaré son commerce et les recettes ainsi générées.

Une perquisition menée dans le magasin a permis de mettre la main sur la somme de 170.000 euros en liquide, n'ayant bien entendu jamais été déclaré à l'administration ou travaillait le suspect.

Lire aussi - CumEx Files: une fraude fiscale à 55 milliards d'euros

Deux autres personnes ont été arrêtées en marge de l'affaire: l'épouse du suspect est soupçonnée d'avoir gérée dans les faits le commerce clandestin. Une tierce personne, elle, est soupçonnée d'avoir caché l'argent liquide généré par le commerce en question.

Selon l'avocat de l'inspecteur des impôts, le suspect admet certes avoir exploité le commerce mais comptait se mettre en conformité avec ses obligations fiscales. "Son exercice fiscal allait se terminer au mois de mars et qu’il allait déclarer l’argent. Il a tous les bons de caisse pour le justifier" assure le défenseur qui va demander la remise en liberté de son client.

Voir aussi:

Feu vert définitif pour le projet de loi contre la fraude fiscale

Fraude fiscale et blanchiment: les époux Balkany jugés du 13 mai au 20 juin

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.