Roquebrune-Cap-Martin : un militaire de Sentinelle et six migrants blessés, dont un gravement, dans une intervention de police
La simple mission d'observation qui devait être menée contre des passeurs a tournée au drame. Dans la nuit de mardi 24 à ce mercredi 25, six migrants ont été blessés, dont un gravement, ainsi qu'un militaire déployé dans le cadre de l'opération Sentinelle à Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes.
Selon les informations de France Bleu Azur, le soldat a glissé durant l'opération dans une zone particulièrement escarpée, avant de mener les interpellations, se blessant légèrement à la hanche. Le bruit de sa chute a provoqué un mouvement de panique parmi les migrants qui se trouvaient là. Une dizaine d'entre eux ont pris la fuite dans la nuit. "À la sortie du tunnel de la Coupière, dans le sens Italie-France, plusieurs migrants ont alors sauté, en contrebas de l'autoroute, dans une canalisation en béton qui draine les eaux usées et les eaux de pluie", précise France Info qui estime que les victimes ont au moins chuté de quatre mètres.
Une vingtaine de pompiers ont dû être mobilisés pour leur porter secours. "Parmi les migrants blessés, vraisemblablement originaires du Maroc et du Nigéria, quatre d'entre eux ont été transférés au centre hospitalier Pasteur à Nice pour diverses fractures, dont un en urgence absolue pour un traumatisme abdominal. Le dernier a été transféré au centre hospitalier La Palmosa", fait savoir de son côté La Provence. Le journal méridional souligne que le militaire a également été évacué vers le centre hospitalier de Menton en état d'urgence relative. Il est ressorti vers midi après avoir reçu des soins.
Selon l’association Roya Citoyenne qui a recensé 16 morts depuis 2015, les migrants prennent de plus en plus de risques "du fait de la présence des forces de l’ordre" à la frontière franco-italienne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.