Asnières : L'enseignante porte plainte pour agression sexuelle, les élèves bloquent le lycée
Une plainte pour agression sexuelle a été déposée par une enseignante du lycée Auguste-Renoir, à Asnières (Hauts-de-Seine), contre cinq élèves. Elle accuse ceux-ci d'avoir commis des attouchements à son encontre en marge d'un exercice de confinement.
Selon l'enseignante, les faits se serraient déroulés le 23 novembre dernier. Elle était confiné dans le cadre de cette procédure visant à se préparer à un attentat avec une classe de 1ère STMG. Elle aurait menacé cinq élèves de faire un rapport sur leur comportement.
Lire aussi: Essonne - prison avec sursis pour les parents d'élève qui avaient agressé une enseignante
Ceux-ci auraient réagi en l'encerclant pour lui "mettre la pression", puis leurs actes auraient dégénéré en agression sexuelle.
La plainte a provoqué une forte mobilisation des lycéens pour défendre leurs camarades, certains n'hésitant pas à accuser la professeure de mentir purement et simplement. Jeudi 30 novembre, environ 200 élèves ont bloqué le lycée, contraignant à l'arrêt des cours pour l'après-midi, rapporte Le Parisien qui révèle l'affaire.
Lire aussi: Liaison avec une collégienne: l'enseignant condamné à 18 mois avec sursis
L'enquête ne fait que débuter et devra donc déterminer ce qu'il s'est réellement passé. Une autre procédure interne à l'établissement a également été déclenchée avec à la clé un éventuel conseil de discipline. Les collègues de la plaignante ont également prévu de parler à leurs élèves afin de leur expliquer ce qui constitue une agression sexuelle.
Ces faits sont punissables de sept ans de prison et 100.000 euros d'amende lorsqu'ils sont commis par plusieurs personnes agissant en qualité d'auteur ou de complice (source legifrance). Toutefois, les mineurs de plus de 13 ans ne peuvent en principe pas être condamné à plus de la moitié de la peine prévue pour un adulte (source service public).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.