A 14 ans, il menace le personnel de son collège avec un couteau
Un adolescent de 14 ans a été interpellé mardi 4 dans son collège de Saint-Priest (Rhône), après avoir menacé plusieurs adultes avec un couteau.
Les faits ont débuté à la mi-journée par une altercation entre l'élève en question d'une part et un secrétaire de l'établissement et un partent d'élève d'autre part, rapporte Le Progrès. Au cours de ce différent, aucune violence n'aurait eu lieu et aucune arme n'aurait été sortie.
L'adolescent a d'abord quitté les lieux, se rendant dans un local du personnel. En revenant, il a croisé le conseiller principal d'éducation (CPE) du collège, et le principal adjoint. Là, il aurait sorti un couteau à viande et menacé de mort les deux adultes.
Fort heureusement, aucun coup n'est parti. Le principal adjoint s'est interposé et a réussi à faire tourner les talons au jeune. Celui-ci a par la suite été rattrapé par la proviseure qui a réussi à le calmer. Les forces de l'ordre ont néanmoins été prévenues et ont procédé à l'interpellation du mineur.
Voir: Nantes: à 16 ans, il est interpellé au volant d'une voiture sans toit ni porte (photos)
Les deux adultes qu'il a menacés avec son couteau ont décidé de porter plainte contre cet adolescent qui aurait selon le quotidien régional déjà connu de nombreux établissements scolaires malgré son jeune âge. Il a été présenté mercredi 5 au juge des enfants du Tribunal de grande instance de Lyon et mis en examen pour menaces avec arme.
Les menaces de mort (à supposer que ce soit bien cette qualification juridique qui soit ici retenue) sont punissables de trois ans de prison. Mais les mineurs de 13 à 15 ans ne peuvent être condamnés à des peines de prison supérieure à la moitié du maximum prévu pour un adulte. La justice peut également recourir à des mesures éducatives.
Lire aussi: Un petit garçon de 10 ans violé par des camarades de classe
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.